Panne de voiture : comment réagir ?

Beaucoup de gens ont du mal à obtenir de l’aide lorsque leur voiture tombe en panne sur la route. Nombreux n’ont pas le numéro de téléphone des dépanneurs et ne peuvent pas obtenir d’aide, car ils pourraient être très éloignés de leur lieu de résidence. Parfois, des scénarios catastrophiques commencent par une simple panne qui oblige le véhicule hors de la chaussée. Apprendre à identifier d’où viennent les pannes et vous protéger en cas de panne est indispensable dans la vie.

Comment savoir que quelque chose ne va pas avec votre véhicule?

La première chose à faire est de regarder le tableau de bord. Les jauges du tableau de bord indiquent la température du moteur, le carburant, les niveaux d’huile et d’autres importantes informations. Lisez votre manuel du propriétaire pour vous familiariser avec toutes les jauges. Votre manuel indique également quelles lectures de jauge sont considérées comme normales et qui signale une situation d’urgence. Cependant, votre panneau d’instrument ne peut pas tout vous dire. Par exemple, si votre voiture tire soudainement d’un côté, ou si vous sentez un grondement ou des vibrations, retirez la chaussée. Vous pouvez avoir un pneu bas. Soyez attentif, vos cinq sens peuvent être le premier indice qu’il y a un problème.

Pneu crevé : que faire?

Dès que vous réalisez que votre pneu est crevé, ne freinez pas brusquement et ne tournez pas. Réduisez lentement votre vitesse et scrutez votre environnement pour trouver un tronçon de route rectiligne et plat avec un large épaulement. Un parking vide serait un endroit idéal. Le niveau du sol est bon, car cela empêchera votre véhicule de rouler. Si vous êtes dans une zone dangereuse ou sur une chaussée très fréquentée, n’essayez pas de changer le pneu. Conduisez lentement vers un endroit plus sûr. Ceci peut causer des dommages à votre jante, mais ne vaut-il pas mieux risquer votre jante que risquer votre vie? Puis, appliquez le frein d’urgence et assurez-vous que le cric et la voiture sont solides et à niveau sol. Ensuite, suivez les instructions données dans votre manuel du propriétaire pour changer votre pneu.

Restez dans la voiture.

Dans le cas où vous auriez besoin d’une assistance particulière d’un prestataire, comme faire appel à un site de rachat de voitures en panne, il est préférable de rester dans votre voiture avec les fenêtres et les portes fermées. Soyez patient, l’aide va arriver ! Maintenez votre ceinture de sécurité attachée en attendant, au cas où vous seriez frappés par un autre véhicule. Dans le cas où il y ait de la fumée, la menace d’incendie moteur ou électrique, ne restez pas dans votre voiture. Si vous rencontrez une panne en cas de chaleur extrême, gardez vos fenêtres craquées et buvez beaucoup d’eau. Néanmoins, certaines réparations demandent aux passagers de sortir du véhicule. Comme exemple, personne ne devrait être dans un véhicule lors du changement de pneu. Par ailleurs, soyez toujours sur vos gardes si un étranger s’approche. N’ouvrez pas tout de suite les portes pour communiquer. Si la personne se comporte de manière suspicieuse, informez-la que la police est en route.

Enfin, les voitures tombent en panne pour toutes sortes de raisons et vous ne pouvez pas prévoir toutes les possibilités. Cependant, le meilleur antidote aux pannes de voiture est la préparation. La grande majorité des problèmes de panne sont parfaitement évitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *