Commencer la construction de sa maison est un véritable rêve pour beaucoup de personnes. C’est la concrétisation d’un projet ambitieux ! Avant de vous engager, voici les étapes à suivre pour la construction d’une maison.
La recherche du terrain et des prestataires
Une fois vos envies et votre budget établis, il faut commencer par chercher le terrain. Vous devez faire attention à l’environnement, à l’accessibilité, à la proximité avec les commerces, à la superficie, etc.
Lorsque vous avez fini de choisir, l’étude du sol est obligatoire pour déterminer le type de fondation à réaliser. D’ailleurs, sachez qu’il faut la faire avant la conclusion de la vente.
Pour le prestataire, vous avez le choix entre faire appel à un constructeur spécialisé, à un architecte ou à un maître d’œuvre. Dans n’importe quel cas, effectuez un devis pour ne pas dépasser votre budget. Avec leur aide, réalisez les plans de construction. Il peut s’agir d’un plan personnalisé ou d’un plan sur catalogue si vous n’avez pas d’idées précises.
Dès que le terrain est acheté, que votre prêt est accordé et que vous avez vos plans, il faut demander le permis de construire. Sans lui, votre chantier sera démoli et vous aurez des problèmes avec la localité. La mairie met généralement 2 mois pour valider ou non votre dossier.
Le démarrage du chantier
Une fois toute la partie administrative terminée, il est l’heure de commencer les choses sérieuses. D’abord, il y a les travaux de gros œuvre qui seront la base pour la stabilité et la solidité de votre maison :
- Piquetage pour délimiter l’emplacement des canalisations et les fondations. C’est cette étape qui permet de délimiter les plans de la maison.
- Terrassement pour creuser le terrain afin d’accueillir les fondations.
- Fondations qui sont généralement faites à base de béton coulé
- Assainissement de tout ce qui concerne les égouts, les systèmes collectifs ou la fosse septique pour évacuer les eaux usées.
- Soubassement pour la construction des parties inférieures de tous les murs. C’est une étape importante pour soutenir la structure globale, ainsi que pour protéger la maison de l’humidité.
- Dallage avec une plaque de béton armé sur le niveau le plus bas de la maison ou au rez-de-chaussée.
- Élévation des différents murs
- Charpente et couverture qui assurent l’étanchéité du toit pour éviter les infiltrations.
- Menuiseries extérieures, c’est-à-dire l’installation des portes, des volets et des fenêtres.
Ensuite, il y a les travaux de second œuvre qui contribue à apporter le confort :
- Isolement et cloisonnement pour mieux réguler la chaleur
- Plomberie
- Electricité
- Chauffage et climatisation
- Ventilation afin d’avoir de l’air pur
Enfin, il existe des finitions diverses et variées comme le revêtement de sol, la menuiserie intérieure, l’éclairage, les travaux de façade, la clôture, etc.
En résumé, la première étape de la construction d’une maison consiste à faire des recherches : terrain, prestataire, plan, etc. Ensuite, la deuxième concerne le démarrage du chantier via les travaux de gros œuvre et de second œuvre, avant de finir par les finitions et l’aménagement.