Fourmis : comment lutter contre les invasions ?

Petites, inoffensives, mais nombreuses, les fourmis peuvent rapidement devenir invasives. Il y a plusieurs remèdes de grand-mère pour éviter un envahissement, mais le plus important est avant tout la propreté du logis. Quoi qu’il en soit, lorsque les invitées indésirables ont élu domicile chez vous, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Reconnaître une invasion

Il n’est pas rare de rencontrer des fourmis dans une maison. Se déplaçant sur de longues distances pour trouver de la nourriture, elles peuvent n’être que de passage. Il se peut aussi qu’on ait affaire à une véritable invasion, ce qui est problématique, car une colonie peut compter jusqu’à plusieurs milliers d’individus.

L’occupant de la maison devrait réagir rapidement s’il voit un grand nombre de fourmis dans la cuisine ou dans les endroits où est entreposée la nourriture.

Généralement, les fourmis forment de longues processions qui relient le nid au butin. En effet, une fois que les éclaireuses ont découvert une source de nourriture, elles indiquent le chemin à leurs sœurs ouvrières qui se chargeront de ravitailler la colonie.

C’est ce qui se passe lorsqu’on voit des fourmis s’agglutiner à un morceau de sucre par exemple. Cela peut être très impressionnant. Le nid où niche la colonie s’apparente parfois à un petit tas de terre dans un coin de la maison ou à la base d’un mur. Les fourmis affectionnent l’intérieur des murs ainsi que d’autres endroits sombres de la maison, souvent difficiles à repérer.

Il faut savoir qu’une colonie est composée d’une reine, dont le rôle est de pondre, des ouvrières qui veillent à la bonne marche de la colonie et des soldats, les protecteurs de la cité.

Le meilleur remède est la propreté

Traiter une invasion de fourmis peur rapidement devenir un casse-tête. Il est pourtant facile de prévenir l’arrivée d’une ou de plusieurs colonies dans la maison. Le principe est simple : ne pas donner de raisons aux fourmis d’investir la maison.

Il faut garder en tête que si les fourmis entrent dans une maison, c’est pour chercher de la nourriture. Ces insectes sont attirés par tout ce qui se mange, surtout les aliments sucrés. C’est pour cela qu’on en rencontre le plus souvent dans la cuisine et à proximité des garde-mangers.

La première habitude à adopter est de toujours nettoyer dès qu’il y a la moindre miette de nourriture sur la table ou sur le sol. Il faut aussi penser à balayer régulièrement en dessous des meubles et des appareils électroménagers dans la cuisine. Il faut redoubler d’efforts s’il y a un animal de compagnie dans la maison en veillant à ce que ses restes soient toujours nettoyés.

Par ailleurs, il faut penser à bien conserver les aliments dans des bocaux ou dans des sacs hermétiques. Enfin, il faut colmater les fissures dans les murs pour que les fourmis n’y élisent pas domicile.

Lorsqu’une invasion est constatée, l’idéal est toujours de faire appel à un professionnel comme Les 3D pour être sûr que le problème soit bien résolu. Certes, il y a d’autres produits dans le commerce qui luttent contre les fourmis, mais rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste qui saura s’attaquer au mal à la racine sans mettre en danger les membres de la famille, y compris les animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *