Diététicien

Google My Business, c’est le truc incontournable quand tu veux te faire connaître ! En effet, cette carte de visite digitale repose sur un principe de géolocalisation. Quand ils recherchent un praticien, beaucoup de gens tapent dans la barre de recherche « diététicien + la localisation souhaitée » et voient une liste s’afficher. Autant te dire que tu as plutôt intérêt à être dans les premiers résultats ! D’autant plus que 76% des recherches concernant le secteur médical sont faites à partir d’un smartphone !

Ok, tu es un spécialiste de santé et pas un virtuose du SEO mais la bonne nouvelle, c’est qu’on te donne les trois conseils en or pour avoir une fiche Google My Business au top ! Un tout peu de travail pour beaucoup de résultats à la clé !

Optimiser sa page

Remplir sa fiche

La toute première étape, c’est de créer sa fiche Google My Business et de la compléter de façon exhaustive. Ca prend un petit peu de temps mais c’est du temps gagné pour la suite ! C’est essentiel de bien remplir les aspects pratiques (jours et horaires, tarifs…) et la partie contact évidemment (le patient doit pouvoir te contacter par différents biais). Tu as tout à gagner à indiquer également les publics auxquels tu t’adresses, tes spécialités et sur quelles thématiques tu peux accompagner. Il faut qu’on comprenne en un clin d’œil que tu es diététicien, où tu exerces et pourquoi te contacter. Si ta fiche est bien remplie, ça peut t’éviter de recevoir des tonnes d’appels pour savoir si tu peux prendre en charge un ado, si tu consultes le samedi matin ou si tu es remboursé par l’assurance maladie.

Ajouter de l’image

Bien compléter sa fiche, c’est aussi mettre des photos ! D’abord, il faut une ou deux photos de toi, récentes, cela va sans dire ! Pas besoin d’organiser un shooting chez un pro mais essaie d’obtenir un portrait rapproché bien cadré sur lequel tu es toi-même, avec le sourire, c’est plus engageant ! Evidemment, on zappe les photos de vacances et on se photographie dans son cabinet dans une posture professionnelle. Quelques photos du cabinet mais aussi de la devanture voir même du parking s’il y en a un seront un plus. Certaines personnes aiment bien pouvoir faire une reconnaissance des lieux avant d’aller quelque part, c’est rassurant.

Écrire une description

Pas besoin d’écrire un roman ni même d’afficher ton cv en entier mais l’idée, c’est de parler un peu de toi et de tes méthodes de travail en quelques lignes. C’est le moment de souligner certaines de tes valeurs en rapport avec ta pratique professionnelle (transparence, bienveillance…), tes compétences particulières (suivi du sportif, accompagnement de la jeune maman…) et ce que tu aimes dans ton métier.
Ce petit texte peut faire la différence et « accrocher » certains patients qui auront apprécié ce qui s’en dégage.

Traiter les avis

Répondre rapidement

Tu le sais, un grand principe de GMB, c’est qu’il permet à tes patients de t’octroyer une note et éventuellement un avis client. Évidemment, cet aspect là compte énormément pour contribuer à te faire connaître. Tu vas donc recevoir sur ton profil GMB des commentaires de patients qui exprimeront leur avis sur toi et le suivi dont ils ont bénéficié. Il est important de bien répondre à tout le monde et tu t’en doutes, à l’ère de l’hyperconnexion et de l’instantanéité, tu ne peux pas répondre trois mois plus tard ! Même si tu ne réponds pas dans la journée, prends un moment, chaque jour pour scruter si tu as de nouveaux avis. Dans le cas d’un avis négatif, il faut pouvoir l’intercepter rapidement afin de rebondir et d’éviter un effet destructeur !

Comment répondre

Je te le dis tout de suite, on oublie la réponse standard que tu vas placarder à tout le monde ! On soigne sa réponse et on la personnalise. Quand le patient est satisfait, c’est, la plupart du temps, qu’il a atteint l’objectif que vous vous étiez fixé et que grâce au suivi, il se sent mieux et c’est, sans doute, ce qu’il va écrire, en substance, dans son avis client. N’hésite pas à le remercier d’avoir exprimé son avis et à le féliciter chaleureusement à nouveau « en public » pour ses progrès.

Si malgré ton professionnalisme et ton sérieux, tu as reçu un avis négatif, deux règles d’or : ne pas répondre trop à chaud et rester courtois. Pour démontrer ton état d’esprit positif, tu peux remercier la personne car une critique, quand elle est fondée et constructive, est une opportunité de s’améliorer.

En revanche, si le nom utilisé ne correspond pas à une personne de ta patientèle ou que le commentaire est diffamant (on te traite d’escroc ou de charlatan, par exemple !), n’hésite pas à le signaler car c’est contraire à la loi.

Confier la gestion des avis clients

Quand on est diététicien, les avis clients ont beaucoup d’importance et on peut le comprendre. On imagine bien que lorsqu’il s’agit de confier des aspects aussi intimes que son corps, sa relation avec l’alimentation, ses éventuelles fragilités, on veut être sûrs de choisir la bonne personne.

Une façon de se démarquer peut être de souscrire à un dispositif de certification des avis clients. Une plateforme se charge de contacter tes patients et de recueillir leurs avis puis de les certifier en respectant la norme iso 20488 encadrant ce genre d’activité. Résultat : tu affiches plus d’avis, donc ton référencement est meilleur, et en plus, ils sont authentifiés ! Un gage de la qualité de ton travail qui devrait inspirer confiance à quelques futurs patients !

Faire vivre sa page

Mettre à jour

C’est un peu la base quand tu souhaites que ta fiche soit toujours au top : il faut l’updater régulièrement. Tes horaires de consultation ont changé ? Tu as suivi une formation qui te donne de nouvelles compétences ? Tu collabores avec un nouveau partenaire ? Ca vaut le coup d’être mentionné !
La fiche GMB, c’est aussi le bon endroit pour partager un événement si tu organises, par exemple, un workshop sur les no glutens ou un webinaire sur les aliments fermentés.

Se positionner comme expert

Une autre bonne initiative, c’est de produire du contenu sur tes sujets de prédilection. On ne peut pas poster de longs articles mais ce qui peut bien fonctionner en diététique, c’est des tableaux, des graphiques ou des infographies. Ca tient sur une image, ça permet de délivrer l’essentiel de l’info et c’est impactant ! Une infographie avec de jolis pictos, par exemple, qui classe les aliments en fonction de leur index glycémique, c’est très efficace ! Ca participe aussi à asseoir ta stature d’expert, et ça ce n’est pas négligeable !

By Mino

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