Fonctionnement des enceintes: comprendre la reproduction audio

Il y a de fortes chances que tous les autres studios possèdent également un équipement. Vous pensez peut-être à un ordinateur portable, à un contrôleur MIDI ou peut-être même à un certain DAW .

Mais la réponse est plus simple. Ils existent depuis toujours. Bien avant que nous puissions ouvrir instantanément un clip audio et enregistrer quoi que ce soit en quelques secondes. En fait, nous les prenons souvent pour acquis…

C’est le haut-parleur fidèle.

Ils sont la composante la plus vitale de tout studio et l’adversaire des voisins du monde entier.

Qu’il s’agisse d’écouteurs ou de moniteurs, nous en avons tous besoin à un moment donné pour créer et écouter de la musique. Mais malgré leur utilité universelle, le fonctionnement des enceintes n’est pas un sujet largement connu.

Leur approche innovante de la reproduction sonore et de la technologie des haut-parleurs redéfinit tout ce que vous savez – ou êtes sur le point d’apprendre – sur les haut-parleurs… Mais nous aborderons le futur des haut-parleurs dans une minute.

Pour l’instant, voyons comment fonctionnent les haut-parleurs et les écouteurs une fois pour toutes. Ainsi, la prochaine fois que votre nouveau maître  frappera vos oreilles, vous saurez comment il est arrivé à l’intérieur et à l’extérieur .

Comment fonctionne le son par rapport aux enceintes?

Le son se déplace sous forme d’ondes de pression.  Lorsque les particules d’air sont compressées et raréfiées assez rapidement, nous l’entendons comme un son.

Plus la pression de l’air change rapidement, plus la «fréquence» du son que nous entendons est élevée.

Le son se déplace sous forme d’ondes de pression. Lorsque les particules d’air sont compressées et raréfiées assez rapidement, nous l’entendons comme un son.

Lorsqu’un haut-parleur se déplace d’avant en arrière, il pousse des particules d’air qui modifie la pression de l’air et crée des ondes sonores.

Quelles sont les parties d’un haut-parleur?

parties d'un haut-parleur

Les parties d’un haut-parleur sont:

  • Le cône et le capuchon anti-poussière (les pièces qui déplacent l’air et produisent du son)
  • L’araignée et l’entourage (aussi appelé suspension, ce sont les pièces qui maintiennent le cône en place tout en leur permettant de bouger)
  • L’aimant et la bobine mobile (les pièces qui interagissent pour convertir l’énergie électrique en mouvement)
  • Le panier
  • Le poteau et la plaque supérieure
  • Et enfin le cadre qui monte tout ensemble

Comment fonctionnent les enceintes?

Haut – parleurs edifier r1700bt fonctionnent en convertissant l’ énergie électrique en énergie mécanique (mouvement). L’énergie mécanique comprime l’air et convertit le mouvement en énergie acoustique ou niveau de pression acoustique (SPL).

Lorsqu’un courant électrique est envoyé à travers une bobine de fil, il induit un champ magnétique.

Dans les haut-parleurs, un courant est envoyé à travers la bobine acoustique qui produit un champ électrique qui interagit avec le champ magnétique de l’aimant permanent attaché au haut-parleur.

Des charges semblables se repoussent et des charges différentes s’attirent. Lorsqu’un signal audio est envoyé à travers la bobine mobile et que la forme d’onde musicale se déplace de haut en bas, la bobine mobile est attirée et repoussée par l’aimant permanent.

Cela rend le cône auquel la bobine mobile est attachée pour se déplacer d’avant en arrière. Le mouvement de va-et-vient crée des ondes de pression dans l’air que nous percevons comme du son .

Qu’est-ce qui sépare le meilleur haut-parleur?

comment fonctionnent les composants des enceintes

Le test ultime de fidélité pour un haut-parleur est de savoir à quel point la forme d’onde dans l’air (l’onde de pression) est similaire au signal électronique (l’enregistrement sonore) qui a été envoyé dans l’amplificateur.

Si chaque fréquence est reproduite avec précision à l’auditeur sans ajouter ou supprimer aucune information, c’est probablement un superbe haut-parleur.

Si chaque fréquence est reproduite avec précision à l’auditeur sans ajouter ou supprimer aucune information, c’est probablement un superbe haut-parleur.

Plusieurs facteurs déterminent la précision de l’expérience d’écoute, notamment la réponse en fréquence , la quantité de distorsion et la directivité (dispersion) du haut-parleur.

Qu’est-ce que la réponse en fréquence et pourquoi est-elle si importante?

La réponse en fréquence correspond à la puissance de la sortie d’un haut-parleur à différentes fréquences.

Un test typique de réponse en fréquence envoie un balayage de fréquences des graves aux médiums, et jusqu’aux aigus pour voir si le son du haut-parleur est le même dans toutes ces zones.

La réponse en fréquence idéale pour un haut-parleur est très plate.

La réponse en fréquence idéale pour un haut-parleur est très plate. Cela signifie que le haut-parleur serait au même niveau à basse fréquence que dans les médiums ou les aigus.

L’objectif d’une réponse en fréquence plate est de garantir que les personnes qui écoutent votre musique la ressentent comme vous l’avez prévue. Si votre piste est bien maîtrisée et sonne bien sur des haut-parleurs avec une réponse plate, vous pouvez être sûr qu’elle sonnera de son mieux sur n’importe quel système de lecture.

Haut-parleurs plats par rapport à tout le reste

De nombreux orateurs ne sont pas plats. Certains n’ont pas assez d’aigus ou assez de graves, ou ils ont des pics ou des creux dans leur réponse en fréquence où certaines plages de fréquences sont sur accentuées ou cachées ou masquées.

Si cela se produit, certains instruments peuvent être plus forts ou plus faibles que ce que vous aviez prévu et le mixage sur lequel vous avez travaillé si dur ne sera pas correctement représenté.

Pour les hautes fréquences, les enceintes doivent se déplacer très rapidement. Pour les basses fréquences, les enceintes doivent pousser beaucoup d’air. C’est pourquoi les tweeters (pilotes haute fréquence) sont généralement de petits dômes et les woofers (pilotes basse fréquence) sont généralement de grands cônes.

On entend 10 octaves (20hz-20kHz) soit une gamme très large (à titre de comparaison, on ne voit que moins d’une octave de lumière).

On entend 10 octaves (20hz-20kHz) soit une gamme très large (à titre de comparaison, on ne voit que moins d’une octave de lumière).

C’est beaucoup demander à un haut-parleur pour reproduire avec précision une si large gamme et il faut souvent 2 (woofer + tweeter), 3 (woofer + milieu de gamme + tweeter), 4 (sub + woofer + milieu de gamme + tweeter) pour produire cette large gamme bien.

Comment les orateurs peuvent-ils s’améliorer? Où échouent la plupart des orateurs?

De nombreux haut-parleurs que nous utilisons ont des réponses en fréquence limitées. Par exemple: essayez d’entendre les basses sur les haut-parleurs de votre ordinateur portable! Pas de coup, non?

La plupart des enceintes ont également une puissance de sortie inférieure. Avez-vous déjà essayé d’utiliser votre téléphone pour écouter de la musique lors d’une fête? Pas une fête très saunante, j’en suis sûr.

Avez-vous déjà essayé d’utiliser votre téléphone pour écouter de la musique lors d’une fête? Pas une fête très saunante, j’en suis sûr.

De nombreux haut-parleurs produisent également des distorsions, ce qui signifie qu’ils ajoutent des fréquences à la musique qui n’étaient pas présentes dans l’enregistrement d’origine.

Bien qu’il y ait des moments où la distorsion peut sonner bien (pensez aux tubes et à Eddie Van Halen), la distorsion des haut-parleurs sonne souvent mal à moins qu’elle n’ait été mise là par choix.

… Et après avoir passé du temps à enregistrer et à mixer une chanson, vous ne voulez pas que les gens entendent dans votre musique des choses qui n’étaient pas là au départ.

Les haut-parleurs plus grands sont, en moyenne, bien meilleurs en termes de réponse en fréquence et de distorsion, mais une grande amélioration serait de pouvoir produire un son meilleur et plus précis à partir de haut-parleurs plus petits.

L’avenir des enceintes: qu’est-ce que le graphène et pourquoi améliore-t-il les performances des enceintes?

Le graphène est un nouveau matériau cool qui a été découvert pour la première fois en 2004. Il améliore considérablement les performances des haut-parleurs.

Le graphène est le matériau le plus résistant et le plus léger qui soit. Parce qu’il est léger, il peut se déplacer très rapidement, ce qui le rend idéal pour les hautes fréquences.

Sa force signifie qu’il ne se déforme pas ou ne se déforme pas lorsqu’il se déplace d’avant en arrière, offrant un son de plus haute fidélité à partir de haut-parleurs qui peuvent être plus petits et plus efficaces.

Les haut-parleurs traditionnels sont en fait moins efficaces que les ampoules à incandescence, qui sont pratiquement interdites à ce stade!

Les haut-parleurs traditionnels sont en fait l’une des technologies les moins efficaces que nous utilisons encore aujourd’hui. Moins de 1% de la puissance qui va dans un haut-parleur est converti en son.

La plupart de l’énergie est convertie en chaleur. Les haut-parleurs traditionnels sont en fait moins efficaces que les ampoules à incandescence, qui sont pratiquement interdites à ce stade!

Parce que le graphène est si léger (il n’a qu’un seul atome d’épaisseur!), Il faut beaucoup moins d’énergie pour aller et venir.

Les nouveaux matériaux et leurs applications sont l’avenir de la technologie des haut-parleurs. Ils résoudront les problèmes d’efficacité et de son que les haut-parleurs ont endurés pendant des décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *