Déplacement sanitaire : pourquoi opter pour un taxi conventionné

opter pour un taxi conventionné

Les taxis conventionnels sont des modes de transport sanitaire avec des chauffeurs compétents à votre disposition pour un trajet en toute sérénité. Au lieu d’être un simple service de transport, le taxi conventionné est spécialisé dans le déplacement des personnes malades ou hospitalisées. Il permet aux personnes handicapées, à mobilité réduite, en perte d’autonomie ou dépendantes de se déplacer confortablement, même sur de grandes distances, d’un endroit à un autre, du domicile à l’hôpital, par exemple.

Qui peut appeler un taxi conventionné ?

Toutes les personnes malades ou à mobilité réduite peuvent bénéficier du service d’un taxi conventionné 78. Les personnes qui utilisent ce service de transport sanitaire léger sont souvent des malades qui doivent se rendre fréquemment à l’hôpital. Ils doivent fréquemment suivre un traitement de longue durée. Lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous médical régulier, il est particulièrement important de tenir compte de la distance entre le domicile du patient et l’établissement de soins.

En général, les patients qui suivent des séances de radiothérapie, de chimiothérapie ou de rééducation bénéficient de ce service. Ces véhicules médicaux sont à la disposition des personnes qui suivent un traitement de dialyse. En outre, les patients ayant une recommandation médicale du service médical de la compagnie d’assurance ou d’un médecin employé par l’État peuvent également bénéficier de ce service.

Quant aux femmes enceintes, elles peuvent également bénéficier d’un taxi conventionné à partir de leur sixième mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement, si elles ont besoin de se déplacer pour recevoir des soins médicaux.

Toute commande de taxi passée après cette période de 12 jours post-natal pour le transport médical sera entièrement à leur charge.

Pourquoi faire appel à un taxi conventionné ?

Le taxi conventionné 78 présente un certain nombre d’avantages. L’un des plus intrigants est que la Sécurité sociale gère le transfert à hauteur de 65 %, et parfois de 100 %. Contrairement à l’ambulance que vous devrez payer, vous n’avez pas de frais de transport. Le fait que vous puissiez faire appel à ce type de véhicule à tout moment de la journée est un autre point positif. Il est tout à fait possible de se déplacer, que ce soit de jour ou de nuit. Il se fera dans d’excellentes conditions.

Le taxi conventionné est plus avantageux financièrement, surtout si des déplacements fréquents sont prévus dans le cadre du traitement. Si le patient souffre d’une maladie grave, cette option atténue en fait les préoccupations financières. Tous les déplacements seront suivis après avoir reçu l’accord officiel de la CPAM.  Grâce à cela, vous disposerez d’un enregistrement des déplacements. L’utilisation d’un tel mode de transport garantit la tranquillité des trajets. Vous n’aurez pas à vous soucier de conduire vous-même, et vous serez toujours à l’heure à tous vos rendez-vous médicaux. Vous voyagerez dans une voiture confortable et adaptée à votre état de santé actuel. De plus, le chauffeur est toujours un individu jovial qui vous permet de vous détendre un peu pendant le voyage. Ne vous inquiétez pas, vous serez pris en charge par un professionnel qualifié. Il connaît les gestes d’urgence. De plus, il peut vous informer sur le fonctionnement des différents mécanismes de pris en charge.

Quand faire appel à un taxi conventionné ?

Dans tous les cas, vous êtes libre d’utiliser un service de taxi conventionné 78. Cependant, il vous faudra une prescription médicale prévoyant un déplacement avec ce type de taxi si vous voulez être remboursé par la Caisse d’Assurance Maladie. Par conséquent, que vous soyez malade ou incapable de vous déplacer, vous pouvez appeler un taxi conventionné 78 pour vous conduire sur le lieu de votre traitement.

Ce trajet doit avoir lieu dans un rayon de 150 kilomètres ou moins de votre domicile. Ensuite, vous devrez fournir un remboursement de 65 % de vos frais de transport à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). La prise en charge est totale dans certaines circonstances, comme les accidents du travail ou les maladies professionnelles.

Quels sont les documents à fournir pour bénéficier d’un taxi conventionné ?

Vous devez avoir en main un document crucial qui atteste de votre admissibilité à réserver un taxi désigné. Le document en question est une ordonnance de transport d’un médecin que le patient doit suivre pour se rendre chez son fournisseur de soins. Les informations concernant le patient sont compilées dans ce document. Une fois que vous disposez de ce moyen de transport, vous pouvez programmer votre transport de votre domicile aux établissements médicaux en appelant un service de taxi réputé. Par ailleurs, vous avez aussi besoin de votre carte vitale qui est une carte à puce renseignant sur votre situation administrative, utile à la prise en charge de vos soins et de votre attestation de sécurité sociale.

Comment reconnaitre un taxi conventionné ?

Grâce à l’installation d’un autocollant sur leur vitre latérale arrière, les taxis conventionnés peuvent être facilement distingués des taxis ordinaires. En effet, chaque flotte de véhicules affectés aux taxis conventionnés porte un logo bleu sur lequel figure le texte « Taxi conventionné : organisation de l’assurance maladie ».

De ce fait, seule cette marque permet de distinguer un taxi conventionné 78 d’un taxi traditionnel. Toutefois, pour être sûr d’entrer dans le bon taxi, il est conseillé d’appeler à l’avance les services d’ambulance, qui disposent d’une flotte de taxis conventionnés.

Comment réserver votre taxi conventionné ?

Vous pouvez effectuer des recherches sur Google, demander conseil à votre médecin et demander à votre compagnie d’assurance une liste des taxis locaux dans votre région.

Après avoir trouvé le véhicule, vous pouvez réserver le taxi que vous avez choisi. Il est crucial d’être à l’heure le jour J, car ce jour-là, vous serez ponctuel. Ensuite, passez vos examens médicaux, puis prenez des dispositions pour vous faire accompagner à votre domicile.

Assurez-vous que le taxi que vous choisissez possède l’autocollant bleu et blanc lorsque vous effectuez votre réservation. Les frais de course seront à votre charge s’ils ne sont pas habituels. La situation restera la même si vous ne disposez pas d’une prescription médicale détaillée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.