Comment savoir si on a un traceur GPS dans sa voiture

Un traceur GPS installé sur sa voiture peut être trouvé assez facilement si l’on sait comment s’y prendre. Ainsi, on peut le repérer manuellement ou par l’intermédiaire d’un détecteur de signal.

La détection manuelle

Il existe de nombreuses façons de détecter un GPS dans une voiture par des moyens manuels. Tout ce qu’il y a à faire, c’est inspecter l’extérieur et l’intérieur du véhicule. Voici donc comment faire :

Le châssis

Le dessous du véhicule est à vérifier avec une lampe. La majeure partie des traceurs est connectée aux satellites GPS et ne pourra pas ainsi bien fonctionner lorsque du métal fait rempart. Aussi, il faut inspecter les alentours du véhicule au cas où une antenne ou un objet suspect ou boite suspecte serait fixé quelque part.

Les roues

Il faut vérifier la jante plastique de toutes les roues du véhicule avec soin. Il n’est pas impossible qu’un traceur GPS y soit collé. Si c’est le cas, il n’y aura pas de difficulté à le trouver. Aucune voiture n’est dotée d’une boite étrange à cet endroit. Si l’on a des doutes, il faut carrément enlever les roues pour entreprendre une vérification complète.

Le pare-chocs

Les pare-chocs, que ce soit l’arrière ou l’avant, sont des emplacements de choix. Un mouchard s’y installe très bien. Il faut alors les vérifier avec grand soin (à l’intérieur). De plus qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour placer un gadget à ces endroits.

Le toit

Le toit d’une voiture est un bon endroit pour y placer un GPS, et ce sans que personne ne s’en rende compte, surtout si le véhicule est doté d’un toit assez haut.

Le capot

C’est en dernier lieu que le capot d’une voiture doit être inspecté. Le fait est que l’endroit est en métal. C’est également une partie chaude et difficile à inspecter. Il n’est pas facile d’y placer un mouchard, mais pas impossible. Cependant, il aura fallu que la personne ayant placé le GPS ait eu accès à la voiture pour avoir le temps de placer un tel gadget à cet endroit.

L’intérieur de la voiture

Si l’on ne trouve rien à l’extérieur de la voiture, on pourrait trouver quelque chose à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, les endroits à voir sont :

  • Le revêtement (ne pas hésiter à ouvrir les coussins des appuie-têtes et des sièges
  • Les différentes détachables
  • Le dessous des tapis
  • Sous le tableau de bord (en le dévissant le panneau en dessous du volant et la boite à gants)
  • La présence d’une antenne sous le tableau de bord
  • Les zones en dessous de la vitre à l’arrière du véhicule
  • La roue de secours

L’utilisation d’un détecteur de signal

Le détecteur de signal GPS est un gadget permettant de détecter et analyser la présence d’un traceur envoyant des données à une autre personne ou vers un autre serveur par le biais du réseau GSM. C’est un appareil efficace qui peut être utilisé tant par les professionnels que les particuliers. Dans le cas d’une géolocalisation véhicule transport collectif, on peut l’utiliser pour vérifier l’état de fonctionnalité de ses GPS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.