Comment réparer une carrosserie rouillée ?

réparer une carrosserie rouillée

A force d’utiliser votre voiture, elle finit par rouiller. D’autant plus lorsqu’elle est souvent stationnée à l’extérieur, toujours exposée aux intempéries. Le risque de formation de rouille est plus important dans les régions se trouvant au bord de la mer et dans les endroits humides. Comment peut-on y remédier ?

Déroulement de la réparation

Lorsque la corrosion apparaît sur la carrosserie, le châssis, les pièces bas de caisse ou sur certaines pièces métalliques du moteur, il est important d’agir le plus rapidement possible, car l’usure risque de perforer le métal. La réparation va demander plus de temps et de moyens et on peut la résumer avec les tâches suivantes :

  • Nettoyer et dégraisser le véhicule.
  • Décaper la surface, c’est-à-dire retirer mécaniquement un maximum de rouille pour mettre le métal à nu.
  • Traiter les piqûres de rouille profondes.
  • Appliquer un traitement antirouille.
  • Mastiquer les creux et irrégularités.
  • Poncer et polir la surface.
  • Appliquer une peinture et un vernis de finition.

Les matériels nécessaires

Vous devez utiliser des outils bien définis pour effectuer chaque étape.

  • Pour le décapage et le ponçage, vous aurez besoin d’un disque abrasif monté sur une meuleuse (disqueuse) pour les grandes surfaces planes et d’une petite brosse abrasive montée sur une perceuse pour accéder aux angles creux.
  • Pour le traitement chimique anit-rouille, il vous faut un pinceau et un destructeur de rouille pour les petites applications localisées bien accessibles, un pulvérisateur à tige ou compresseur avec pistolet et un produit antirouille de qualité comme peinture, résine, convertisseur, etc.
  • Pour le masticage d’un creux, il suffit d’utiliser un mastic pour carrosserie, un durcisseur et un couteau à mastiquer.
  • Pour les finitions, une ponceuse polisseuse, un produit d’apprêt avant peinture, une peinture carrosserie aérosol et un vernis de protection en bombe peuvent suffire.

Un carrossier professionnel : une garantie pour un service de qualité !

Contacter un professionnel en la matière vous permettra de faire d’économie d’argent. Bénéficiez d’un service de qualité grâce à ses expertises. Une équipe cordiale et expérimentée se met à votre disposition à chaque étape de votre réparation. Dès la demande de devis, vous constaterez son savoir-faire et son accompagnement professionnel. Pour la réparation de vos portières, ailes, pare-chocs ou coffre, ou encore pour la repeinte totale de votre véhicule, le carrossier s’engage entièrement auprès de vous.

En contactant un carrossier professionnel, vous commandez un service à la hauteur de vos espérances. Maintenant, lorsque vous aurez envie de changer la peinture de votre voiture, vous saurez ce qu’il vous reste à faire en contactant un professionnel de la carrosserie !

Généralement, vous pouvez demander gratuitement un devis à votre carrossier avant de l’engager. C’est gratuit et rapide ! Vous n’avez pas à vous déplacer pour obtenir votre devis. Il vous suffit de décrire le plus précisément possible le type de dégâts à réparer. Des méthodes de réparation adaptées à votre besoin et votre problème vous seront alors données.

Bref, Un carrossier répond à tous vos besoins en matière d’automobile. Si votre voiture a subi un choc ou une griffe, et que la peinture s’est un peu effritée, ce professionnel pourra remettre votre véhicule à neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *