Maitriser sa jalousieMaitriser sa jalousie

La jalousie ? C’est ce mélange de peur et de colère que vous ressentez lorsque vous voyez votre partenaire rire ou s’amuser avec quelqu’un d’autre. C’est ce sentiment de suspicion qui provoque l’insécurité et l’angoisse. Elle affaiblit l’estime de soi et parfois, elle pousse même à la dépendance affective. Ses conséquences sont néfastes pour une relation amoureuse. Raison pour laquelle il est utile de la comprendre pour mieux la contrôler.

Les raisons qui font que la jalousie se manifeste dans une relation amoureuse

Chacun a ses attentes en matière d’amour et de relation de couple. Lorsqu’on rencontre la bonne personne, celle qui partage nos valeurs, nos coutumes et nos croyances, nous commençons à l’idéaliser.

Vous aussi, vous avez sûrement remarqué qu’au début de votre histoire d’amour, vous avez cru que votre partenaire serait incapable d’aimer quelqu’un d’autre que vous. Vous avez senti qu’il n’a d’yeux que pour vous et vous en avez conclu qu’il vous appartient. Vous avez pensé ainsi, car on sait tous qu’aimer c’est un peu se donner à l’autre. La jalousie apparaît alors quand vous commencez à avoir peur de perdre ce que vous possédez.

Toutefois, vous ne devenez pas jaloux de toutes les filles/les garçons qui tournent autour de votre homme/femme. Non, il y a les femmes/les hommes que vous considérez comme des rivaux potentiels qui ébranlent votre estime de soi. Là, la jalousie devient une sorte de mécanisme de défense que vous montrez pour cacher votre peur et insécurité. Ce qui déclenche donc la jalousie, c’est une menace, imaginaire ou réelle, que vous percevez.

Les causes de la jalousie

La jalousie apparaîtra dans votre histoire d’amour si vous avez une faible estime de soi. Comme on l’a vu précédemment, elle est provoquée par un sentiment d’insécurité. Si vous avez tendance à penser que votre conjoint/conjointe vous abandonnera tôt ou tard et que vous n’êtes pas dignes de son amour, c’est peut-être à cause du manque d’affection et de reconnaissance que vous avez vécu durant votre enfance.

Si vous ne croyez pas en votre valeur lorsque vous êtes en couple et que vous percevez toujours une menace qui peut vous enlever votre amoureux/amoureuse, c’est peut-être dû aux infidélités de vos anciens partenaires. Pour faire face à ce genre de traumatisme en amour, vous pouvez vous faire aider par un psychologue ou un psychothérapeute.

La gestion de la jalousie dans un couple

Rassurez-vous, vous n’êtes pas anormal si vous ressentez de la jalousie de temps en temps. En fait, ce sentiment est universel et inné. Ses conséquences sur votre vie de couple peuvent cependant être dévastatrices si vous ne la gérez pas bien. Mais comment faire ?

D’abord, faites une introspection dès que vous sentez que vous commencez à avoir peur de perdre votre compagnon/compagne ! Si vous trouvez l’origine de la jalousie, vous pouvez chercher ensuite les outils vous permettant de vous en libérer.

Puis, travaillez votre confiance en vous ! Ici, il faut que vous compreniez bien que vous ne combattez pas la jalousie elle-même ou la personne qui l’a provoquée. Non, vous devez lutter contre son origine, contre cette faiblesse qui lui a permis d’apparaître.

Communiquez également avec votre partenaire ! Dites-lui ce que vous ressentez ! Il fera preuve d’empathie et essayera de vous comprendre, puisqu’il vous aime.

Bref, pour contrôler la jalousie dans votre couple, vous devez accepter les émotions qui y sont liées, renoncer à certains comportements (surveiller votre partenaire et son téléphone), développer votre confiance en vous et affronter vos peurs. Veillez aussi à changer de façon de penser ! Si vous vous exercez à maîtriser les pensées négatives, vous arriverez à les remplacer avec aisance à l’avenir.

By Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *