Les raisons qui vous poussent à vous comparer à l’ex de votre partenaire

Pourquoi vous comparez-vous à l'ex de votre partenaire ?

Vous arrive-t-il de vous rendre sur les réseaux sociaux pour espionner l’ex de votre homme/femme ? Vous passez en revue ses photos. Elle/il devient pour vous une menace imaginaire. Vous vous demandez alors pourquoi avez-vous ce besoin de vous comparer à elle/lui. Découvrez les réponses ici !

Tout le monde, à un moment ou à un autre, se compare à l’ex de son partenaire

Rassurez-vous ! Se comparer à l’ex de son copain/sa copine est une manie fréquente. Tout le monde le fait. Certaines personnes passent même des heures sur les réseaux sociaux pour comparer leur physique à celui de l’ancien partenaire de leur homme/femme. Vous aussi, vous cherchez peut-être la moindre ressemblance entre vous et son ancien compagnon/ancienne compagne. Est-ce qu’elle est brune, tout comme vous ? Est-il plus grand que vous ? Est-elle plus ronde ? Est-ce qu’il est plus musclé ? Etc. Ensuite, vous vous renseignez un peu sur ses caractères et ses passions. Est-ce qu’elle aime aussi la natation ? Est-ce qu’il pratique beaucoup d’activités physiques ? Etc.

Le fait est que vous espionnez l’ex de votre amoureux/amoureuse pour être sûr que vous n’êtes pas une copie et qu’il/elle ne vous fréquente pas parce que vous lui faites penser à lui/elle. Une fois rassuré, vous vous rendez compte que votre partenaire est vraiment passé à autre chose. Il vous aime tel que vous êtes.

Vous avez peu de confiance en vous

Si l’ex de votre partenaire vous obsède, vous devez faire attention. Cette obsession est le signe d’une pathologie. À la longue, vous allez vous éloigner de votre amoureux/amoureuse. Vous finirez ensuite par vous séparer. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?

Analysez-vous alors ! Pourquoi avez-vous ce besoin fréquent de vous comparer à elle/lui ? Est-ce parce que vous doutez de vous-même ? Ou peut-être ne croyez-vous pas à l’amour de votre compagne/compagnon pour vous ? Rappelez-vous que la comparaison est un poison. Si votre conjoint/conjointe est avec vous aujourd’hui, c’est parce qu’il/elle vous aime et il/elle vous a choisi.

L’ex de votre partenaire est encore trop présent

Vous n’arrêtez pas de vous comparer à l’ex de votre compagne/compagnon, car il/elle est toujours présente dans sa vie. Ils sont restés proches après leur séparation. Ils ont également des amis en commun et sont ainsi amenés à se voir de temps en temps.

Ou peut-être que c’est votre partenaire lui-même qui ne cesse pas de le/la mentionner. Les pervers narcissiques utilisent souvent la comparaison comme technique de manipulation. Dans ce cas, vous devez penser à la rupture.

Il arrive aussi que votre conjoint/conjointe ait l’indélicatesse de se rendre aux mêmes endroits que fréquente son ancien copain/ancienne copine. Il se peut même que ce soit vos beaux-parents qui vous rappellent généralement comment était l’ex de leur fils/fille. Tout cela n’est pas facile pour vous. Comment améliorer votre situation ?

Comment arrêter de vous comparer à l’ex de votre partenaire ?

Si vous pensez que vous comparez avec l’ancienne copine/ancien copain de votre partenaire est un problème d’estime personnelle, vous devez vous faire aider par un spécialiste. Vous pouvez entamer un travail sur vous avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste. Rappelez-vous que vous êtes ensemble, car vous vous aimez. D’ailleurs, si votre relation a pu perdurer dans le temps, c’est parce que vous êtes sûrement compatibles. Vous pouvez vérifier cela en faisant ce test rapide.

Si ce sont les autres, votre partenaire ou ses amis ou même ses parents, qui vous poussent à cette comparaison, vous devez donner de la place à la communication. Clarifiez les choses avec votre conjoint/conjointe. Dites-lui que vous êtes là maintenant, que vous n’avez pas besoin de l’entendre parler de son ex. Avec les membres de sa famille, vous devez aussi discuter de ce qui vous blesse. Vous pouvez utiliser de l’humour pour leur montrer que vous n’êtes pas vexé par leur comparaison. N’attendez pas longtemps pour communiquer avec eux, sinon vous pouvez ruminer leur propos de votre côté. À la longue, votre relation avec votre belle-famille sera altérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *