Comment la géolocalisation par GPS peut être votre allié !

un système de géolocalisation de véhicules par GPS

Certaines applications de systèmes d’exploitation mobiles enregistrent notre position lorsque nous prenons une photo ou discutons de leurs discussions. En outre, dans le premier cas, la photographie elle-même “enregistre” notre position dans les métadonnées et, de toute évidence, toute personne y ayant accès peut savoir où nous avons examiné ces données internes.

Chaque jour, la technologie avance et s’intègre de manière impressionnante dans notre quotidien. Jusqu’à il y a quelques années, par exemple, l’une des avancées technologiques telles que le GPS n’était utilisée que pour rechercher une adresse en voiture ou à pied. Cependant, le GPS peut également être utilisé comme nouveau gadget pour les athlètes par exemple.

Que signifie géolocalisation ?

 

Le système de géolocalisation de véhicules par GPS est le processus utilisé pour rechercher, déterminer et fournir l’emplacement exact d’un ordinateur, d’un périphérique et d’un équipement électronique connectés au réseau. Il permet la localisation de l’appareil en fonction des coordonnées géographiques et des mesures détectées par celui-ci.

La géolocalisation utilise généralement le “Global Positioning System” (mieux connu sous l’abréviation GPS) et d’autres technologies associées pour définir et spécifier des positions géographiques.

Cette fonction a été créée à l’origine pour détecter la position d’un périphérique, mais elle est de plus en plus utilisée dans de nombreuses autres applications pour pouvoir localiser des utilisateurs humains. La géolocalisation fonctionne via un GPS prédéfini, installé dans votre appareil et qui permet d’étaler les coordonnées longitudinales et latitudinales. Ces coordonnées sont ensuite identifiées sur une carte pour renvoyer une adresse complète comprenant généralement le pays, la région, la ville, l’adresse et, dans certains cas, le nom du bâtiment où vous vous trouvez.

La technologie GPS intégrée au Smartphone

 

La technologie GPS intégrée aux appareils mobiles permet de déterminer la position géographique d’une personne en fonction de son Smartphone. Si vous souhaitez savoir comment localiser le téléphone portable d’une autre personne parce que vous souhaitez surveiller l’activité d’un mineur, vous pouvez utiliser une application de contrôle parental vous permettant de visualiser l’emplacement de ce dernier via votre appareil mobile. . Si vous souhaitez localiser un téléphone mobile, vous pouvez également utiliser les outils prédéfinis des appareils mobiles. Cependant, gardez à l’esprit que ces dernières applications sont conçues pour un usage personnel, car elles vous permettent de retrouver votre téléphone cellulaire en cas de vol ou de perte accidentelle.

La boîte noire: fonctionnement et avantages pour l’assuré

 

Vous pouvez appeler cela italien, black box ou en anglais, black box. La substance ne change pas: c’est un allié fidèle qui vous accompagne lorsque vous conduisez votre voiture, prêt à intervenir en cas de besoin. En fait, cet appareil électronique est en mesure d’offrir à ceux qui le choisissent une série de services très utiles qui nécessitent la collecte d’informations sur l’utilisation et la position d’un véhicule.

Le traitement de telles données permet de reconstituer de manière objective la dynamique d’un accident et de détecter ou exclure les responsabilités de ceux qui conduisent le véhicule qui en est équipé.

D’un point de vue technique, les composants de base sont les suivants:

  • Un module GSM pour transmettre des informations au centre d’opérations;
  • Un module GPS pour garantir la géolocalisation exacte;
  • Un accéléromètre pour détecter le stress sur le véhicule;
  • Un microprocesseur avec mémoire physique pour le traitement des données.

La relecture des données permet de connaître la dynamique réelle de ce qui s’est passé, dans les moments qui ont précédé et suivi l’impact, même en l’absence de témoins. La boîte noire est toujours active et peut être interrogée par le centre des opérations à la demande du client (en cas de vol), mais également par l’utilisateur lui-même qui, par le biais de son application, peut par exemple se souvenir de l’emplacement du dernier parking.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *