Comment choisir le bon vin pour votre prochain dîner

cuisine

Vous avez des amis qui viennent dîner et le menu est préparé mais quels vins allez-vous servir? Choisir un vin peut être carrément décourageant. Associer le vin à votre repas aussi  peut être une expérience extrêmement enrichissante. Mais cela peut aussi être déroutant et accablant, surtout lorsque vous vous trouvez devant un mur de vin et que vous décidez quoi acheter.

 

Connaissez vos plats

Non, pas votre poids corporel, mais le poids de la nourriture. Le moyen le plus simple de trouver un bon accord est de comparer comme avant si la nourriture est légère, le vin doit l’être aussi, et si le plat a beaucoup de saveurs, d’épices et copieux, vous aurez besoin d’un vin qui puisse se lever à la nourriture.

 

Pour les aliments légers tels que le poisson blanc délicat, les salades et les légumes ont besoin de vins légers et brillants découvrez le Franciacorta. Les aliments qui ont un peu plus de punch ont besoin de vins qui tiennent, mais ne sont pas trop puissants, un pinot noir pour le rouge et peut-être un chardonnay pour le blanc.

 

Lorsque vous obtenez des arômes plus riches, plus lourds et plus volumineux, comme une lasagne ou un steak, vous avez besoin d’un vin rouge avec de gros tanins qui peuvent supporter ces goûts et donner tout autant en retour.

 

Match vin avec sauce

Voyons les choses en face, de nombreux plats demandent une sorte de sauce, même un steak grillé est souvent accompagné de béarnaise. Alors, au lieu d’associer vos vins au poulet, au poisson ou à la viande que vous cuisinez, pensez à les assortir à la sauce.

 

Un poulet florentin aura besoin d’un vin capable de résister à la richesse crémeuse de la sauce. Un blanc avec un peu de chêne, ferait l’affaire. Tandis que la même poitrine de poulet dans une sauce tomate aurait besoin de quelque chose de tout à fait différent et se marierait bien avec un rouge frais.

Couleur

C’est un excellent raccourci si vous manquez de temps et que vous achetez rapidement chez le marchand de vin. Regardez la couleur du vin, cela vous aidera à déterminer avec quoi il se marie bien. Par exemple, un blanc légèrement brillant pouvant même avoir des notes de vert conviendrait parfaitement avec des plats verts clair comme des salades de laitue, des légumes verts frais, du poisson blanc pâle, etc….

Par contre, un blanc plus citronné ou doré serait en mesure de prendre un plat un peu plus lourd – peut-être un beurre au citron ou une sauce aux câpres.

Un rosé, ou «vin rose», est un bon accord pour les plats rosés comme un steak de thon ou une charcuterie de salami et de prosciutto.

Les rouges légers se marient à des saveurs plus légères, de sorte que ni le vin ni les aliments ne dominent. Essayez par exemple un porc rouge avec une sauce aux cerises ou un risotto à la courge musquée. Et les rouges sombres, presque noirs, réclament une nourriture consistante, sombre et robuste, comme des ragoûts et des steaks.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *