Ergonomie du bureau debout : 7 avantages de la station debout au travail

bureau assis debout

La position assise est un problème courant . Beaucoup d’entre nous adoptent un mode de vie sédentaire en regardant la télévision, en restant assis dans leur voiture ou devant leur ordinateur. Si l’on associe ce mode de vie à un travail de bureau du lundi au vendredi de 9 à 5, on court à la catastrophe.

Nous avons déjà parlé des conséquences d’une position assise trop longue ici à bureau sante, alors aujourd’hui nous aimerions nous plonger dans les avantages médicaux des bureaux debout et voir comment ils peuvent donner un coup de pouce remarquable à votre santé globale.

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?

Mais avant de parler des avantages, voyons ce qu’est exactement un bureau assis debout. Les bureaux assis debout (également appelés bureaux debout réglables, bureaux debout ou bureaux assis-debout) vous permettent de vous tenir debout confortablement tout en travaillant normalement sur un ordinateur, par exemple.

De nombreuses itérations modernes de bureaux debout sont réglables (bureau assis debout manuel ou bureau assis debout électrique), ce qui permet à l’utilisateur de basculer librement entre les deux utilisations (réglage de la hauteur) du bureau en fonction de la situation.

Certains bureaux réglable en hauteur haut de gamme sont également dotés d’une banque de données de hauteurs de bureau prédéfinies, ce qui vous permet de définir à l’avance la hauteur de bureau souhaitée et de passer d’une hauteur à l’autre en appuyant simplement sur un bouton.

Après avoir expliqué brièvement ce qu’est un bureau réglable en hauteur, examinons les neuf avantages incroyables qu’il peut offrir.

1. Se tenir debout pendant le travail peut stimuler votre productivité

« Augmenter votre productivité » sont des mots que tout patron aime entendre, et cet avantage pourrait contribuer à persuader votre entreprise d’investir dans des bureaux debout.

Une étude publiée par le British Medical Journal fait suite à des essais menés auprès de 146 membres du personnel du NHS, dont plus de la moitié ont troqué leur bureau traditionnel contre un bureau à hauteur réglable flexible.

L’étude a montré que ceux qui avaient normalement une vie professionnelle sédentaire et qui sont passés à un bureau ajustable en hauteur ont fait état d’un meilleur engagement dans leur travail et d’une diminution des problèmes musculo-squelettiques.

Au bout de 12 mois, les participants ont réussi à réduire leur temps d’assise quotidien de 82,39 minutes, et ce temps a été consacré à la station debout pendant le travail.

Cela montre qu’il n’est pas nécessaire de rester debout pour en tirer des avantages.

2. La position debout peut réduire le risque de prise de poids et d’obésité.

La prise de poids est attribuée à la simple prémisse suivante : si vous absorbez plus de calories que vous n’en brûlez au cours d’une journée donnée, vous prendrez du poids.

Notre corps brûle naturellement des calories, mais il est possible d’augmenter cette dépense en faisant des exercices comme la course ou la marche. Mais saviez-vous que la position debout, par opposition à la position assise, permet de brûler plus de calories ?

De nombreux employés attribuent leur prise de poids au fait d’avoir trouvé leur emploi actuel, car on pense que c’est dû au fait d’être assis toute la journée.

En restant debout trois heures de plus par jour pendant un an (ce qui peut facilement être fait au bureau), vous pouvez brûler jusqu’à 30 000 calories supplémentaires. Cela correspond à huit livres de graisse et équivaut à courir une dizaine de marathons.

Essayez d’utiliser ce calculateur de calories brûlées pour voir la différence que le fait de rester debout peut avoir sur votre consommation quotidienne de calories.

3. La position debout peut réduire le mal de dos

Le mal de dos est l’une des plaintes les plus fréquentes des travailleurs au Royaume-Uni. Nos vies sédentaires ont déclenché cette pandémie. Aujourd’hui, 4 adultes sur 5 au Royaume-Uni souffrent d’une forme de mal de dos au cours de leur vie.

L’être humain n’est pas fait pour rester assis pendant des périodes prolongées, ce qui n’est pas de bon augure pour ceux qui ont un travail de bureau.

Heureusement, des études ont montré que le fait de rompre votre routine normale par des périodes de station debout intermittente peut réduire considérablement le risque de mal de dos.

54% des travailleurs (rapportés par juststand.org) ont déclaré qu’ils avaient l’impression d’une réduction des douleurs du haut du dos et du cou lorsque le temps passé en position assise était réduit.

Une seule heure par jour de position debout supplémentaire peut avoir des effets bénéfiques extraordinaires.

4. La position debout peut aider à tonifier les muscles et à améliorer la posture

Il n’est pas surprenant que nous utilisions plus de muscles en restant debout pendant une heure qu’en restant assis. Se tenir debout par intermittence pendant votre journée de travail peut vous aider à renforcer les muscles du tronc, des jambes, des chevilles et des pieds.

Mais pour que tout cela soit bénéfique, vous devez vous tenir correctement debout. Il ne sert à rien de prendre le temps de se tenir debout pendant le travail si vous finissez par vous avachir.

L’intégration de la position debout dans votre routine quotidienne peut prendre un certain temps. Si vous avez du mal à vous y habituer, augmentez progressivement la durée de votre station debout au lieu d’opter pour une séance de 4 heures dès le départ.

Pour adopter une posture correcte, tenez-vous droit et centrez vos pieds sous vos hanches. Rentrez votre coccyx, poussez vos épaules en arrière et gardez la tête haute, mais avec le menton parallèle au sol. En plus d’améliorer votre posture et de tonifier vos muscles, vous pouvez même augmenter votre métabolisme, ce qui vous permettra de brûler encore plus de calories par heure.

5. La position debout peut contribuer à réduire votre taux de glycémie

Avoir un taux de glycémie élevé, de manière générale, est toujours pire pour la santé.

« Tout ce que vous pouvez faire pour faire baisser les taux de glucose tout au long de la journée est une bonne chose », a déclaré l’auteur principal Glenn Gaesser, de l’école de nutrition et de promotion de la santé de l’Arizona State University.

Une étude a révélé que le fait de remplacer le temps passé en position assise par la position debout, la marche lente ou le vélo lent peut réduire la glycémie moyenne tout au long de la journée.

Les participants devaient rester debout pendant deux heures et demie au total, ce que beaucoup d’entre nous pourraient facilement intégrer dans leur vie professionnelle quotidienne à l’aide d’un bureau debout.

Pour maximiser cet avantage, il est prouvé que se tenir debout après le déjeuner réduit le plus la glycémie.

6. La position debout peut améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie

La position assise a été associée à un risque accru de dépression et d’anxiété. En revanche, la position debout a été attribuée à une amélioration de l’humeur et des niveaux d’énergie.

Une étude menée de mars à mai 2011 a révélé que les personnes utilisant des bureaux assis-debout avaient une meilleure humeur que celles qui restaient assises plus longtemps.

Ceux qui sont retournés à leur ancien bureau plus traditionnel ont vu leur humeur revenir à son niveau initial.

Outre l’amélioration de l’humeur et de l’énergie, la position debout favorise également la collaboration, ce qui va de pair avec les bureaux à aire ouverte.

7. La position debout peut réduire le risque de maladie cardiaque

Plus vous êtes assis, moins vous bougez. Or, moins vous bougez, plus vous risquez de souffrir de maladies cardiaques.

L’expression « sitting is the new smoking » (la position assise est le nouveau tabagisme) a été inventée, car il a été prouvé qu’une position assise trop longue pendant la journée peut avoir des effets négatifs importants sur la santé.

Une étude menée en 2011 par l’université de Loughborough et l’université de Leicester a montré que les personnes qui restaient le plus longtemps assises, comparées à celles qui bougeaient beaucoup, présentaient une augmentation considérable de 147 % des événements cardiovasculaires tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Lorsque l’on reste assis pendant de longues périodes, le flux sanguin ralentit, ce qui permet aux acides gras de s’accumuler dans les vaisseaux. Cela peut finalement conduire à des maladies cardiaques.

8. La position debout pourrait réduire le risque de cancer

Une étude publiée le 29 juin 2018 dans l’American Journal of Epidemiology a établi un lien entre de longues périodes de temps libre assis et un risque plus élevé de cancer. Plus vous êtes assis, plus vous êtes susceptible de développer un cancer du côlon, de l’endomètre ou du poumon.

Le temps passé devant un écran jouant un rôle important dans notre vie moderne, tout ce qui peut réduire le temps passé assis est une victoire.

Nous sommes nombreux à rester assis pendant huit heures au cours de la journée de travail, ce qui peut être facilement corrigé grâce à un bureau debout.

Comment intégrer la position debout dans votre routine de travail quotidienne ?

Se tenir debout, littéralement, n’est pas une simple mode – c’est un changement de mode de vie. Pour répondre à la question « les bureaux assis-debout en valent-ils la peine ? », la réponse courte est oui. Une grande partie de notre vie moderne se déroule en position assise, que ce soit au travail, en regardant Netflix à la maison ou en faisant la navette entre le domicile et le bureau.

Mais si notre travail nous oblige à rester assis devant un ordinateur, il ne nous oblige pas nécessairement à rester assis.

Avec les bureaux debout modernes, il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer de la position assise à la position debout.

Grâce aux préréglages de mémoire disponibles sur certains modèles de bureaux debout, vous pouvez changer de poste en un clin d’œil.

Si vous envisagez de commencer à utiliser des bureaux debout, essayez de ne pas en faire trop. Augmentez progressivement le temps que vous passez debout chaque jour jusqu’à ce que vous soyez à l’aise pour rester debout pendant de longues périodes.

Choisissez des tâches moins importantes pour commencer à travailler debout, comme répondre à vos e-mails du matin. Les réunions impromptues peuvent également se dérouler en position debout, ce qui est également un avantage pour vos collègues de travail.

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