Design obsolète, temps de chargement lent, ou encore visibilité sur les navigateurs inexistante : autant de faits témoignent qu’un site doit être optimisé. En effet, un site web a une durée de vie moyenne de 4 ans. Dépassé ce délai, il doit être innové afin de s’adapter aux tendances du marché et répondre aux besoins de la clientèle. Voici 5 astuces pour rendre un site plus performant.
Innover l’expérience utilisateur sur les smartphones
Aujourd’hui, environ 80 % des utilisateurs se connectent sur leur smartphone. Par conséquent, l’interface d’un site doit être optimisée en vue de s’adapter aux différents supports. Il faudra avant tout veiller à ce que les images ne se déplacent pas sur l’écran mobile. Aussi, les pages doivent être bien structurées pour favoriser une lecture simple et rapide. Cette notion de compatibilité est un élément clé pour permettre aux prospects d’accéder facilement à une offre.
Miser sur le référencement
Un site conforme aux normes techniques et esthétiques ne suffit pas, il doit être visible sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il faut se focaliser sur le référencement. Pour commencer, on peut s’orienter vers une plateforme netlinking. Elle permet la publication de liens sur des sites tiers et générer des profits. Si le budget le permet, l’entreprise peut solliciter un référencement payant. Cette technique consiste à créer une annonce publicitaire via des mots-clés stratégiques liés à l’activité.
Créer des contenus de qualité
Le contenu est un élément à ne pas négliger dans l’optimisation d’un site. Pour susciter l’attention des prospects, il doit être de qualité. Un contenu est de qualité, lorsqu’il est prioritairement utile aux cibles, autrement dit, il apportera des solutions aux problèmes qu’ils ne parviennent pas à résoudre. En termes de structure, certains codes doivent être respectés tels que l’utilisation de phrases courtes, de mots compréhensibles et de titres accrocheurs. On peut, par exemple, diffuser des témoignages de clients ou publier des business cases qui attestent de l’expertise de l’entreprise.
Modifier le design du site
Le perfectionnement d’un site passe également par son design. Pour le rendre plus attractif, les éléments visuels sont à privilégier dans les contenus. Parallèlement, le logo doit refléter l’image de l’entreprise. Il peut être revisité afin d’être unique et intemporel tout en restant simple. De manière générale, le logo ne doit pas comporter plus de trois couleurs, pour conserver une harmonie et une cohérence graphique.
Analyser les performances
Dans l’optique d’améliorer un site, il est primordial d’analyser l’évolution des performances. Ainsi, il faudra définir des indicateurs de mesure. Ces derniers vont permettre, dans un premier temps, d’évaluer le nombre de visiteurs et de déterminer si celui-ci augmente suite à la mise en place d’une action de communication. Par la suite, il est possible de consulter la date et l’heure des visites afin de savoir quand et comment poster des contenus. Enfin, il y a lieu d’identifier les sources qui ont conduit les internautes sur le site : recherche d’un mot-clé précis, lien de redirection. Par ces démarches, l’entreprise sera en mesure d’orienter ses stratégies et connaître les leviers à privilégier.