Quand faire une consultation d’avocat ?

Un avocat est un professionnel dont les interventions sont synonymes de litiges aux yeux de la société. Cependant, la consultation d’avocat ne se limite pas aux procès aux tribunaux. En effet, un avocat s’occupe d’un large éventail de problèmes ou de la prévention de ces derniers. Cet article vise vous informez sur les différents types de droit que les avocats pratiquent et à donner des exemples de situations qui nécessiteraient la consultation d’avocats.

Droit des affaires

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens font une consultation d’un avocat est pour des questions commerciales. Qu’il s’agisse de la création d’une entreprise, de la rédaction de contrats pour des relations entre entreprises ou des relations entre entreprises et consommateurs.  Un propriétaire d’entreprise peut également avoir besoin d’engager des avocats pour contester des contrats entre entreprises ou entre entreprises et consommateurs.  Le recouvrement de créances et ce genre de choses font également partie des activités d’un avocat d’affaires. Il est très important, lorsque vous créez une entreprise, de faire appel à un avocat qui connaît les procédures permettant non seulement de créer correctement l’entreprise, mais aussi de vous donner les conseils dont vous avez besoin.  Cela est nécessaire pour vous permettre de vous installer correctement en ce qui concerne les questions fiscales, les questions de croissance et de propriété, ainsi que toute autre question juridique qui pourrait se poser. La consultation d’avocat vous aide à déterminer si votre entreprise doit être une SARL (société à responsabilité limitée) ou une société par actions.  Votre avocat peut également vous aider à comprendre votre entreprise et vous fournir des contrats types pour vos clients. Il vous aide également à comprendre les contrats que vous concluez.

Une entreprise peut également avoir besoin d’un avocat lorsqu’elle envisage une fusion ou l’acquisition d’une autre entreprise.  Elle peut avoir besoin d’une aide pour comprendre la conformité au zonage ou d’un avocat qui comprend comment enregistrer les marques fédérales et les protections des droits d’auteur sur les produits et services qu’une entreprise peut produire.  L’expertise d’un avocat dans la compréhension des termes juridiques et des tenants et aboutissants des baux serait précieuse lors de la négociation d’un nouvel espace de bureau ou d’une expansion.  En outre, un avocat compétent dans ce domaine serait en mesure d’anticiper les problèmes potentiels d’un nouveau bail et devrait être capable de fournir un “addendum au locataire” standard qui peut être ajouté en annexe à tout bail imprimé.

Etablir un testament

La planification successorale est la deuxième raison la plus courante pour laquelle les gens font une consultation d’avocat.  Il s’agit surtout de protéger ses biens pour l’avenir.  Comme les gens avancent en âge ou accumulent des biens, ils veulent avoir un plan en place pour ce qui se passera avec tout ce qu’ils ont accumulé en cas de décès.  Ils veulent être sûrs que leur patrimoine et leurs actifs seront protégés lorsqu’ils ne seront plus là.  Tout le monde finira par décéder et cette planification est donc très judicieuse.  Si vous ne disposez pas d’un plan répondant à toutes les exigences légales de l’État dans lequel vous vivez, vos biens passeront par la procédure de succession ab intestat, qui est une procédure d’État par défaut.  Si cela se produit, il se peut que des biens soient confiés à des personnes que vous n’avez pas l’intention d’envoyer chez elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *