Une prothèse dentaire est un remplacement amovible des dents manquantes et des tissus environnants. Il existe deux types de prothèses : les prothèses complètes et les prothèses partielles. Les prothèses complètes sont utilisées lorsque toutes les dents sont manquantes, tandis que les prothèses partielles sont utilisées lorsqu’il reste quelques dents naturelles.
Prothèses complètes
Les prothèses complètes peuvent être « conventionnelles » ou « immédiates ». Fabriquée après l’extraction des dents et le début de la cicatrisation des tissus gingivaux, une prothèse conventionnelle est prête à être placée dans la bouche environ huit à douze semaines après l’extraction des dents. Contrairement aux prothèses conventionnelles, les prothèses immédiates sont fabriquées à l’avance et peuvent être placées dès que les dents sont retirées. Par conséquent, le porteur n’est pas obligé de rester sans dents pendant la période de guérison. Toutefois, les os et les gencives se rétractent avec le temps, en particulier pendant la période de guérison qui suit l’extraction des dents. Par conséquent, l’inconvénient des prothèses immédiates par rapport aux prothèses conventionnelles est qu’elles nécessitent plus d’ajustements pour s’adapter correctement pendant le processus de guérison et qu’elles ne doivent généralement être considérées que comme une solution temporaire jusqu’à ce que des prothèses conventionnelles puissent être fabriquées. Toutefois, le remboursement prothèse dentaire est courant qu’il soit complète ou partielle.
Prothèses partielles
Une prothèse partielle amovible ou un pont se compose généralement de dents de remplacement fixées à une base en plastique de couleur rose ou gomme, reliée à une armature métallique qui maintient la prothèse en place dans la bouche. Les prothèses partielles sont utilisées lorsqu’il reste une ou plusieurs dents naturelles dans la mâchoire supérieure ou inférieure. Un pont fixe (permanent) remplace une ou plusieurs dents en plaçant des couronnes sur les dents de part et d’autre de l’espace et en y attachant des dents artificielles. Ce « pont » est ensuite cimenté en place. Non seulement une prothèse partielle comble les espaces créés par les dents manquantes, mais elle empêche les autres dents de changer de position. Une prothèse partielle de précision est amovible et comporte des attaches internes plutôt que des crochets qui se fixent aux couronnes adjacentes. C’est un appareil d’apparence plus naturelle.
Quelques points à savoir le concernant
Les prothèses dentaires doivent être trempées quotidiennement dans une solution nettoyante pour prothèses dentaires. Cela permet de décomposer la plaque dentaire restante et de désinfecter la prothèse. Les solutions nettoyantes pour prothèses dentaires ne doivent être utilisées qu’à l’extérieur de la bouche et les porteurs de prothèses doivent suivre strictement les instructions du fabricant.
Les prothèses dentaires peuvent se casser si vous les faites tomber. Nettoyez toujours votre prothèse au-dessus d’un bol d’eau ou d’une serviette pliée au cas où vous la feriez tomber.
Les porteurs de prothèses dentaires ne doivent pas les garder dans la bouche pendant la nuit pour soulager la douleur et prévenir les infections, à moins qu’ils n’aient des raisons spécifiques de les garder.
Il est toujours important de se rendre régulièrement chez le dentiste après la pose d’une prothèse. Cela permet à l’équipe dentaire de s’assurer que les prothèses sont en bon état et que votre bouche est toujours saine. Cela vous donne également l’occasion de leur poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur vos prothèses.