Préparer votre départ à la retraite en 5 étapes

Préparer votre départ à la retraite en 5 étapes

Au cours de la retraite, les désormais « retraités » touchent une prime, appelée pension, pour continuer à subvenir à leurs besoins. Le départ en retraite se fait généralement à 62 ans en France. Une fois cet âge passé, vous n’êtes plus obligé de travailler et vous pouvez profiter tranquillement de vos vieux jours. Voici comment bien préparer son départ en retraite.

  1. Trouver une aide à domicile

À partir d’un certain âge, la vitalité commence à faire défaut. Le corps s’affaiblit et il est sujet à toutes sortes de maladies. Il arrive même que l’on ne soit plus en mesure de s’entretenir soi-même. C’est une réalité à laquelle la plupart des seniors sont confrontés. Pour prévenir cette perte d’autonomie pouvant être due à diverses maladies comme l’Alzheimer ou bien d’autres, il faut faire appel à une aide à domicile pour personnes agées. Cette dernière saura vous fournir au quotidien l’aide dont vous avez besoin.

Les personnes âgées devraient trouver leur aide à domicile avant d’aller à la retraite. Il n’est pas nécessaire d’être malade avant de recourir à ce type de services. Cela leur évite également de se retrouver seules puisqu’avec l’âge, il y a une limite aux choses que l’on peut faire sans aide. Le rôle des services à domicile sera donc de mettre à votre disposition une personne qui vous accompagnera au quotidien. Que ce soit pour prendre le bain, faire à manger, se promener, vous pourrez compter sur votre assistant. Ainsi, vous ne vous sentirez jamais seul, même si vous n’êtes pas entouré de votre famille.

  1. Créer son compte retraite

Le compte retraite est un espace sécurisé destiné aux personnes retraitées. Sur cet espace, vous pouvez retrouver facilement les informations relatives au départ en retraite et les différents services relatifs. C’est pourquoi il est important d’en créer un, bien avant la date effective de la retraite. Toutes les informations relatives aux régimes de retraite auxquelles vous avez souscrit seront disponibles sur compte. Vous pourrez les consulter facilement à n’importe quel moment. Vous pouvez même simuler le montant de votre retraite sur ledit compte en fonction de votre âge de départ.

Pour créer votre propre compte retraite, il vous suffit d’utiliser votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez par ailleurs vous connecter sur la plateforme créée par l’État à cet effet. Il s’agit d’une solution simple et sécurisée.

  1. Prévenir son employeur

Avant d’aller en retraite, vous devez bien évidemment prévenir votre employeur au préalable. Vous ne pouvez pas disparaître du jour au lendemain sans donner la moindre explication. Pour ce faire, il suffit de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi lui remettre cette lettre en main propre. C’est le mieux à faire si vous êtes plutôt proche de votre employeur et souhaitez lui faire vos adieux.

Il faut cependant bien veiller à respecter le délai de préavis. Ce délai est de 1 à 2 mois en général. Cela dépend de votre ancienneté dans l’entreprise ainsi que de votre convention collective.

  1. Prévoir sa mutuelle santé

Les besoins en termes d’assurance santé ne sont pas les mêmes chez un jeune actif et chez un senior. Dès que vous entrez en âge d’aller en retraite, vous êtes beaucoup plus vulnérable. Une bonne mutuelle santé, avec des couvertures plus importantes, ne sera pas du luxe. Si vous jouissiez déjà d’une mutuelle d’entreprise, vous pouvez maintenant bénéficier d’un « droit de suite ». L’entreprise continuera d’assumer partiellement le paiement de cette assurance. Une fois ce délai passé, les charges vous reviennent intégralement.

La seconde possibilité qui s’offre à vous est de souscrire à une assurance individuelle chez un nouvel assureur. Vous pourrez ainsi discuter d’un contrat parfaitement adapté à votre situation.

  1. Faire la demande de sa pension

La dernière chose à faire pour jouir de votre retraite est de faire la demande de votre pension de retraite. Elle ne sera pas versée automatiquement à la date effective de votre départ en retraite. Vous devez donc faire cette demande 4 à 6 mois avant votre départ. Ainsi, vos moyens de subsistance ne risquent pas d’être interrompus. Cette démarche se fait en ligne sur le site de votre caisse de retraite.

Voici en résumé, les étapes à suivre pour préparer son départ en retraite. Il est important avant tout de prévoir une assistance à domicile si nécessaire. C’est un excellent moyen de ne pas rompre tout lien social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.