Locataire ou propriétaire : qui doit faire réaliser le désembouage ?

qui doit faire réaliser le désembouage

L’embouage du circuit est un phénomène très courant, engendré par l’accumulation de boue qui peut se former dans les radiateurs, les planchers chauffants, les tuyaux, etc. Toute installation peut être victime de l’embouage. Pour y remédier, un désembouage s’impose. C’est une technique visant à nettoyer tous les dépôts de boues dans le réseau de chauffage. C’est une opération bénéfique pour le réseau et c’est au professionnel dans le domaine de s’en charger. Mais qui doit le payer ? Découvrez tout en parcourant cet article.

L’intérêt de faire faire le désembouage

L’embouage du réseau de chauffage est un phénomène qui arrive à beaucoup de foyers. Il est causé par la présence de boues dans les différents composants ou appareils du réseau. Ces boues peuvent venir du calcaire, des bactéries ou encore de la corrosion de plusieurs matériaux. Tous ceux-ci peuvent entrainer le bouchage des tuyauteries. Les pièces de la chaudière peuvent se détériorer, les radiateurs peuvent ne plus chauffer, etc. Pour que tout soit remis en ordre pour que vous puissiez bénéficier tout le temps de votre confort, il faut désembouer le réseau de chauffage. C’est une opération qui consiste à nettoyer de manière minutieuse le réseau de chauffage. C’est un type d’entretien qui concerne plusieurs installations à savoir la chaudière, les radiateurs, le plancher chauffant, etc.

Il est possible de faire le désembouage à l’aide d’un produit que l’on appelle le désembouant. C’est un produit qu’il faut injecter dans le réseau. En général, c’est une solution lente, car il faudrait laisser le produit faire son effet pendant 24 à 48 heures. La solution la plus rapide se fait avec une machine qui se charge d’envoyer de l’eau sous pression dans le circuit. Ce genre de moyen est radical. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de confier le désembouage 93 à un professionnel. C’est le seul moyen de garantir l’efficacité de l’opération sans entrainer d’autres dégâts.

Avec un expert en désembouage 93, vous serez absolument sûr de bénéficier de tous les avantages de cette opération. Voici un petit aperçu des effets bénéfiques de cette opération :

Réduction de la consommation énergétique

Une fois le réseau de chauffage désemboué, le circuit retrouvera sa performance, alors il consommera moins d’énergie. Ce qui sera bénéfique pour votre portefeuille, car les économies sur votre facture de chauffage peuvent être de 10 à 15%. Mis à part cela, cette réduction de la consommation énergétique est bénéfique pour l’environnement. Les gaz à effets de serre ou le monoxyde de carbone produit par les appareils de chauffage sera moindre. Ce qui sera également bénéfique pour la santé des occupants de la maison.

Un appareil qui dure longtemps

Lorsqu’on procède au désembouage du réseau de chauffage, celui-ci sera diagnostiqué et nettoyé. En étant propre, il fonctionnera convenablement, loin des pannes fréquentes. Il pourra dans ce cas avoir une durée de vie plus longue et vous ferez des économies en évitant de remplacer par exemple votre chaudière de manière précoce.

Amélioration du confort de chauffe

Les boues peuvent atteindre pratiquement toutes les installations. Les radiateurs, les chaudières, les planchers chauffants et autres peuvent être concernés. Si l’on prend exemple sur les radiateurs, la présence de boues entraine des zones froides, ce qui réduit considérablement le confort dans la maison. Si l’on procède au désembouage 93, le confort de chauffe sera amélioré, alors votre demeure sera un vrai cocon, notamment lors de la période de grand froid.

Qui est à la charge de faire faire le désembouage ?

Le désembouage est une opération essentielle pour profiter du circuit de chauffage en toute sérénité. Cependant, c’est le type d’opération qu’il faut confier à un spécialiste en désembouage 93. C’est parce qu’il faut connaitre le circuit de chauffage sur le bout des doigts afin de réaliser un travail bien fait. Il faut maitriser les techniques de désembouage pour que le résultat de l’opération soit favorable. Sachez que l’embouage peut avoir de lourdes conséquences pour les circuits de chauffage ou les appareils de chauffage s’ils ne sont pas bien effectués.

Un professionnel connait tous les risques et prend toutes les précautions nécessaires lors du désembouage. Ainsi, il n’occasionnera aucun endommagement au circuit. Toutefois, faire appel au service d’un expert dans le domaine a un cout. Mais qui doit payer ce désembouage ? Le locataire ou le propriétaire ? Nombreux sont les propriétaires et les locataires à se demander si le désembouage du circuit de chauffage ainsi que les appareils de chauffage qui l’accompagnent font partie des charges locatives. Que vous soyez le propriétaire du logement ou seulement un locataire, voilà ce qu’il faut savoir :

Le désembouage est un entretien qui consiste à nettoyer le circuit de chauffage. Il fait partie d’un entretien régulier du réseau, alors le désembouage du réseau revient au locataire. Ce qui ne devrait pas causer de souci, car c’est une opération qui sera bénéfique au locataire. Toutefois, si le désembouage a tout le temps été négligé et que par conséquent, de grosses réparations en résultent, c’est au propriétaire de se charger d’entretenir le réseau de chauffage. Si son ancien locataire n’a pas réalisé l’entretien du circuit ou bien du désembouage du réseau, le propriétaire doit faire payer le montant du désembouage à cet ancien locataire.

À noter 

Si vous êtes un locataire, renseignez-vous en amont sur les détails des charges locatives pour éviter des cas de litiges dans le futur. Ainsi, vous saurez en avance qui devra payer la facture liée au désembouage et aux autres opérations qui entre dans l’entretien du circuit de chauffage. Par ailleurs, si vous êtes un propriétaire, vous devez veiller à ce que l’entretien du réseau soit effectué correctement et régulièrement. Ainsi, si des cas de litige se produisent avec un locataire, vous n’aurez qu’à prouver que les précédents locataires ont tous assuré l’entretien du réseau ainsi que des canalisations. Et ce qui est important, c’est de trouver un bon spécialiste en désembouage 93 pour garantir l’efficacité de l’opération et être tranquille jusqu’au prochain rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.