Avec un vélo électrique, chaque cycliste a pu révolutionner sa manière de se déplacer. Il lui permet de parcourir des kilomètres sans fournir d’effort physique et en gagnant du temps. Toutefois, acheter un VAE ou vélo à assistance électrique peut s’avérer cher. Heureusement, il existe désormais une alternative plus intéressante et moins onéreuse qui est le kit velo electrique ou kit de conversion pour vélo électrique. Il permet de transformer un ancien vélo en un vélo électrique. Mais pourquoi opter pour cette solution ?
Protéger l’environnement
L’achat d’un kit velo electrique pout transformer un vélo ordinaire en un vélo électrique est une excellente solution pour réduire l’empreinte carbone. Comparé aux autres moyens de transport fonctionnant au carburant, le vélo n’émet pas de gaz à effet de serre. Il est possible de l’alimenter avec des sources d’énergie alternatives dont l’énergie hydroélectrique et solaire. L’achat d’un kit velo electrique est donc une contribution à la préservation de la nature.
En outre, en optant pour l’électrification d’un ancien vélo, le propriétaire effectue un recyclage. Il réduit donc le rejet de déchets dans l’environnement. Il participe aussi à la diminution de l’achat d’un modèle neuf qui requiert l’exploitation de matières premières diverses et la dépense d’énergie.
Économiser sur le long terme
Opter pour un kit velo electrique c’est réaliser une économie important sur le long terme. En effet, comme il coûte largement moins cher qu’un VAE neuf, il permet déjà de profiter de tous les avantages du vélo électrique sans payer cher.
Etant plus efficace qu’un modèle classique, le vélo électrique requiert peu d’efforts et cela, quel que soit le type de route à parcourir (plat, route bitumée, montée, terrain accidenté, etc.). Il permet donc de faire différentes sortes de déplacement : courses, aller au travail, etc. et évite les autres moyens de transport plus couteux comme le bus, le train, la voiture personnelle, la voiture louée, etc.
Le vélo équipé d’un kit velo electrique fonctionne avec l’électricité qui s’avère être beaucoup moins cher que le carburant. Pour ce qui est de ses pièces, s’il y a usure, la réparation ou l’achat d’une pièce neuve est beaucoup moins cher. Le vélo électrique se présente donc comme une solution plus rentable et économique.
Profiter d’une facilité d’usage et d’entretien
Le kit velo electrique est fabriqué pour être facile d’utilisation et d’entretien. Il dispose habituellement d’un système de contrôle simple qui permet de gérer la puissance de l’assistance électrique en fonction des besoins. Un écran installé au niveau du guidon affiche les informations comme la distance parcourue, la vitesse et le niveau de charge restant de la batterie. Il permet donc d’assurer que l’autonomie de la batterie soit suffisante pour tenir jusqu’à la fin du parcours. Et si c’est nécessaire, le conducteur doit s’arrêter pour la recharger sur un point de chargement.
Concernant l’entretien du vélo électrique avec kit, peu de maintenance est nécessaire. Comme les mécanismes de transmission de l’appareil sont non complexes, aucun travail difficile n’est à prévoir. Il faut tout simplement vérifier régulièrement le niveau de la batterie pour éviter qu’elle lâche en plein voyage. Les freins ainsi que les pneus sont aussi à voir fréquemment tout comme avec un vélo classique. Ce sont des éléments qui assurent la sécurité du conducteur.
A la moindre trace d’usure des pièces, le mieux est d’aller tout de suite chez un professionnel pour en acheter et les remplacer. D’ailleurs, elles ne coûtent généralement pas chères. C’est mieux que la réparation et l’adaptation.
Grâce au kit velo electrique, le cycliste peut profiter d’un déplacement aisé, économique et sécurisé. Il peut parcourir des kilomètres sans gros souci.
Lisez par la suite, le meilleur transport écologique