Le financement participatif pour une association à Madagascar

financement participatif à Madagascar

Un projet sur trois sur les plateformes d’aide permettant de faire ou de demander un financement participatif à Madagascar serait déposé par une association. Cet engouement pour le crowdfunding prouve combien les associations sont de plus en plus nombreuses à s’ouvrir à l’innovation et à la nouvelle technologie pour trouver des ressources. Leurs buts restent cependant le même : soutenir une cause ou mener à bien un projet qui vise à aider les nécessiteux.

Fonctionnement du financement participatif à Madagascar

Aussi appelé crowdfunding, le financement participatif est une alternative permettant de trouver des ressources pour lancer un projet ou pour soutenir un projet déjà en cours. Grâce à ce concept, il est possible de se communiquer avec des financeurs. Comme indiqué, ce sont principalement des particuliers. Ils peuvent aussi être des groupes, des entreprises, d’autres associations, etc. Ils agissent habituellement dans une démarche philanthropique, c’est-à-dire prêter main forte à des projets qui semblent attirants ou qui « ont du sens » ou qui se présentent comme un « coup de cœur ».

Le FPF ou Financement Participatif France définit le financement participatif comme un moyen permettant de collecter des fonds en utilisant internet et en faisant participer de divers contributeurs. Ceux-ci ont un libre choix quant aux projets à soutenir et ils peuvent avoir accès à la traçabilité de leurs dons.

Qui peut faire une demande de financement participatif ?

Que ce soit un financement participatif à Madagascar, pour une association, pour des particuliers ou autres, tout le monde peut en faire la demande et tout le monde peut également y participer. Néanmoins, comme il s’agit d’une campagne faite en ligne, il est nécessaire d’avoir une connexion internet.

Outre les associations, les particuliers qui ont des projets personnels divers peuvent aussi se lancer dans le financement participatif. Il y a également les entreprises et startups en particulier qui en font la demande afin de lancer leurs activités.

En somme, financement participatif est un outil efficace pour financer plus ou moins rapidement un projet quand les fonds ou encore les contributions ne sont plus suffisantes.

Comment réussir un financement participatif à Madagascar ?

Généralement, la réussite d’un financement participatif à Madagascar est basée sur une campagne de communication bien soutenue. Pour ce faire, il faut mobiliser tous les moyens possibles permettant de communiquer sur le projet. Cela permet d’atteindre un maximum de donateurs.

Il est alors indispensable d’utiliser les canaux de communication comme les réseaux sociaux, le mail, etc. Ils permettent de faire des partages et donc de faire connaitre l’invitation pour le financement participatif. Il ne faut pas négliger de soigner l’image de l’association ou bien du profil qui fait la demande. C’est important pour mieux intéresser les donateurs.

Comment choisir la plateforme pour le financement participatif à Madagascar ?

Plusieurs plateformes permettent aux porteurs de projet de lancer une campagne de financement participatif à Madagascar. Il se peut alors qu’on ait des difficultés à en faire le choix. Parmi les plus recommandées, il y a koti-kota.com. Ce site met à la disposition de tout un support permettant de faire un appel à contribution pour financer des projets de toutes les sortes. Il a l’avantage d’être facile d’utilisation et d’être accessible à tout le monde. Il n’est pas uniquement réservé aux porteurs de projet professionnels. Il s’ouvre aussi aux particuliers qui ont des causes à soutenir, des projets personnels à financer, etc. Évidemment, il permet aux associations de faire une demande de donation en fonction de leurs besoins.

Faire le bon choix du site sur lequel on met la collecte est important. Non seulement les donateurs ont besoin d’une plateforme accessible et notable, ils ont aussi besoin d’un support transparent et qui leur permet de faire un suivi de leurs dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.