Un bouchon de vidange de baignoire est utilisé pour sceller le drain et empêcher l’eau de s’écouler dans le drain. Il arrive souvent qu’il se coince, rendant difficile l’ouverture et la fermeture du robinet. Si vous décidez de retirer le bouchon à ce stade, vous aurez une meilleure idée de la cause du problème. Il est également essentiel de comprendre comment détacher votre bouchon de vidange au cas où il ne serait pas parfaitement positionné. Si votre bouchon ne recouvre pas complètement le fond de la baignoire lorsqu’il est en place, il pourrait ne pas retenir l’eau très efficacement, ce qui rendrait l’heure du bain pénible.
La première étape pour apprendre à retirer votre bouchon de vidange est de déterminer quel type de bouchon vous allez utiliser pour résoudre votre problème. Dans l’article ci-dessous, vous trouverez les types de bouchons de baignoire les plus populaires..
Bouchon à poussoir
Ce type de bouchon est doté d’une tige de type push-pull sur le côté. Une poignée ronde part de cette tige à une extrémité et votre doigt s’insère dans le trou à l’autre extrémité. Le mécanisme push-pull est relié à un piston qui plonge dans le drain pour arrêter l’écoulement de l’eau. Voici comment retirer un bouchon de baignoire à poussoir :
Retirez le bouton du haut du bouchon. Retirez le bouchon et le bouton à la main. D’une seule main, faites bouger le bouton jusqu’à ce qu’il se libère.
Le bouton est trop ferme pour être retiré avec les mains ? Prenez une serviette et placez-la soigneusement autour de lui et utilisez une pince ordinaire pour le libérer.
Une fois qu’il est détaché, cherchez le point qui relie la barre transversale de la crépine au bouchon. Retirez le pot de la crépine à l’aide d’un tournevis à tête plate ordinaire. Besoin d’un plombier chauffagiste à Schaerbeek ?
Bouchon de baignoire
Les bouchons de baignoire sont en forme de pinces et peuvent être tirés vers le haut pour ouvrir le drain. Lorsque vous le poussez vers le bas, la poignée est libérée et le bouchon ferme les deux drains de votre baignoire. Comment retirer un bouchon de baignoire à pince ?
Tournez un tournevis ou une paire de pinces autour d’une extrémité de la tige du piston qui sort de sous le couvercle en caoutchouc. Faites levier sur cette tige avec vos outils jusqu’à ce qu’elle se libère de sa position.
Une fois que vous avez retiré le piston, tirez vers le haut sur le couvercle en caoutchouc pour le retirer de sa base. Vous devriez maintenant pouvoir faire tourner la tête de votre passoire dans le sens des aiguilles d’une montre avec vos mains pour la libérer.
Lorsque la tête est dévissée, tirez-la vers le haut et éloignez-la du bouchon pour la retirer.
Avec vos mains, saisissez le bouton relié à ce type de bouchon sur le dessus du drain de la baignoire. Tirez doucement vers le haut jusqu’à ce que le bouchon se détache de sa base.
Bouchon de baignoire à soulèvement et rotation
Si vous avez un bouchon de baignoire à soulèvement et rotation, il est fixé par deux vis. Comment retirer ce type de bouchon de baignoire ?
Lorsque le bouchon est placé sur « ouvert », une main doit être placée sur le dessus du corps pour le maintenir en place.
Retirez le bouchon de la crépine et tournez lentement le bouton vers la direction opposée, en recherchant un jeu de vis sur le bouton. Si vous n’en trouvez pas, tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le retirer de la crépine jusqu’à ce qu’il soit possible de l’enlever.
Il arrive que les filets soient enlevés, ce qui rend impossible de le retirer. Essayez de le faire tourner doucement vers le haut et de le tirer vers le haut.
Si votre bouchon n’a pas de vis sur le bouton mais ne se dévisse toujours pas, soulevez-le et tournez-le jusqu’à ce que vous localisiez une petite vis.
Utilisez un tournevis ou une clé pour libérer la vis. Pour débloquer le bouchon, ne retirez pas les vis complètement. Il est essentiel d’être très prudent avec cette technique, car la vis peut facilement tomber à l’intérieur du drain si elle est totalement retirée.
Il s’agit probablement d’un mécanisme à canal/tige s’il n’y a pas de vis de réglage sur le bouchon ou le bouton.
Retirez le bouchon du canal et tournez-le lentement dans la direction opposée, en alignant la fente du bas avec la goupille de la partie supérieure.
Remuez le bouchon vers le haut pour le libérer.
Bouchons de baignoire alternatifs
Un bouchon de baignoire est fixé au bas de la plaque de débordement à l’aide d’une vis. Il est généralement simple de retirer ce type de bouchon de baignoire. Pour retirer le bouchon, saisissez-le par le corps et tournez-le de haut en bas (dans toutes les directions) jusqu’à ce qu’il se détache.
Étapes à suivre une fois le processus terminé
Une fois que vous avez réussi à retirer le bouchon du drain de la baignoire, regardez dans le drain avec une lampe de poche. Si votre baignoire met beaucoup de temps à se vider, il se peut qu’il y ait une accumulation de résidus de savon, de cheveux et d’autres débris créant un obstacle permanent vers le drain. Si l’obstruction n’est pas trop profonde, vous pouvez essayer de retirer la crépine et de la décoincer vous-même si vous êtes assez courageux. Cependant, vous pouvez éviter tout ce désordre et laisser MD Plumber s’occuper de votre baignoire.