Des dents cassées ? Voici ce qu’il faut faire en cas d’urgence

dents cassées

Si vous avez perdu des dents à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme, que pouvez-vous faire ? Cette situation est considérée comme une urgence dentaire. Si vous pouvez vous rendre assez tôt au cabinet de votre dentiste de NMClinic, celui-ci pourra peut-être sauver la dent.

Quelles sont les causes des dents cassées ?

Un choc au visage ou à la mâchoire peut entraîner des dents cassées.

Si vous êtes confronté à ce problème, prenez les mesures suivantes :

1. Trouvez la dent et prenez-la par la couronne (ne touchez pas la racine).

Si vous venez de perdre une dent, essayez de la récupérer immédiatement. Ramassez soigneusement la dent par la couronne (la partie exposée au-dessus de la gencive lorsqu’elle est dans votre bouche).

2. La dent est-elle sale ? Rincez délicatement la dent à l’eau.

En utilisant uniquement de l’eau, rincez toute saleté ou tout débris de la dent. N’utilisez pas de savon ou de produits chimiques, et ne séchez pas ou ne frottez pas la dent. Ne l’enveloppez pas non plus dans un tissu ou un mouchoir en papier, car l’une ou l’autre de ces actions peut l’endommager.

3. Si possible, replacez la dent dans son alvéole.

Essayez de remettre la dent dans son alvéole immédiatement. Vous pouvez essayer de la pousser doucement (en continuant à toucher la couronne uniquement, et non la racine). Une autre option consiste à essayer de la positionner au-dessus de l’alvéole.

Fermez lentement la bouche pour l’enfoncer. Avec un doigt, maintenez la dent en place. Vous pouvez également la mordre.

4. Gardez la dent humide.

Si vous ne parvenez pas à replacer la dent dans son alvéole, il faut la garder humide jusqu’à ce que vous arriviez chez le dentiste. Placez-la dans une tasse de lait ou gardez-la dans votre bouche, près de votre joue. Évitez de la conserver dans l’eau du robinet ordinaire, car les cellules de la surface de la racine ne pourront pas tolérer l’eau pendant une période prolongée.

L’utilisation de cette méthode de conservation d’une dent peut augmenter la probabilité que votre dentiste soit en mesure de la remplacer.

5. Dans les 30 minutes suivant la blessure, rendez-vous au cabinet de votre dentiste.

Idéalement, vous devriez vous rendre chez votre dentiste dans les 30 minutes suivant la perte d’une dent. Toutefois, il peut encore être possible pour votre dentiste de sauver une dent si elle est restée hors de la bouche pendant une heure ou plus.

Comment puis-je me préparer à une urgence dentaire à la maison ?

Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment du jour ou de la nuit. Il y a certaines choses que vous pouvez faire à la maison pour vous préparer au cas où vous en auriez une.

Gardez ces objets à la maison en permanence, car ils sont très utiles en cas d’urgence dentaire :

  • Un analgésique en vente libre (comme l’ibuprofène)
  • Poche de glace
  • Petit récipient avec couvercle pour conserver une dent cassée
  • Gaze
  • Le numéro de téléphone du cabinet de notre dentiste de NMClinic.

Tapez « dentiste près de chez moi » dans votre moteur de recherche préféré, et nos informations apparaîtront probablement. Dès que vous vous sentez en sécurité et que vous êtes en mesure d’appeler notre cabinet, faites-le. Nous ferons de la place dans notre agenda pour vous recevoir dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *