Comment bien planifier un déménagement ?

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Pour un déménagement réussi, il faut une bonne organisation. Avant de partir définitivement de son ancienne maison, la première chose à faire est de fixer la date du départ. Ensuite, il faut contacter un professionnel et effectuer quelques démarches administratives.

Choisir la date du départ et annuler tous les contrats

Le choix du jour du départ est une étape importante du déménagement. Pour cela, il faut éviter la saison haute qui se situe entre le mois de mai et le mois de septembre. En général, les gens déménagent pendant l’été ou à l’approche de la rentrée scolaire. Pendant cette période, les prestataires sont souvent occupés. De plus, le tarif peut dépasser de 40% (augmentation maximale) de celui de la saison basse. Les week-ends, il risque d’être encore plus élevé. En effet, si le déménagement en été est inévitable, il vaut mieux le planifier pendant les jours ouvrables.

Une fois la date connue, il faut mettre fin à tous les abonnements. Attention, les fournisseurs disposent chacun de leurs propres conditions. Pour l’électricité, le délai de résiliation est d’un mois et demi avant l’installation dans la nouvelle maison. Cependant, le transfert est plus rapide et plus abordable que la rupture du contrat d’électricité. Par conséquent, c’est l’option la plus courante. Outre l’annulation des abonnements, l’achat d’un kit de déménagement à la poste est indispensable. C’est un moyen qui permet d’éviter la perte des courriers. Lorsque tout est en ordre, l’étape suivante consiste à contacter une entreprise de déménagement.

Trouver un professionnel

• Faire appel à une entreprise de déménagement à Paris allège les tâches à accomplir le jour J. Certes, l’aide des proches constitue parfois une bonne idée, mais l’intervention d’un professionnel peut être indispensable. Si le mobilier et les appareils sont nombreux, lourds ou fragiles, il vaut mieux les lui confier. Équipé et expérimenté, il a la possibilité de les protéger des dégâts. De plus, son aide permet d’éviter les incidents dus à la fatigue. Cependant, les gens hésitent souvent à le contacter à cause de ses prestations qui semblent onéreuses. Si le budget est insuffisant par rapport à son devis, il peut prendre en charge le transport. Tous les déménageurs proposent des formules qui n’incluent pas la mise en carton.
• Quoi qu’il en soit, comparer les offres disponibles peut être une solution convenable pour la recherche d’un prestataire bon marché. En effet, il est important de demander un devis aux entreprises les plus fiables avant de faire son choix.
• Entamer les démarches administratives
• Il existe quelques formalités administratives à remplir quand une personne quitte son logement pour en rejoindre un autre. Pour le cas d’un propriétaire qui décide de vendre son bien, il doit organiser la vente correctement. Une fois qu’il trouve un acheteur, il est tenu de lui fournir un compromis et un acte de vente. En effet, il doit organiser une rencontre avec le notaire avant de partir. Si aucun acheteur ne se manifeste, la mise en location est la meilleure option. Une agence immobilière peut prendre en charge la recherche d’un client pour le louer.
Pour ce qui est du locataire, il doit aviser son propriétaire et rompre le bail avant de partir. En règle générale, il dispose d’un préavis de 3 mois avant son départ. Pour envoyer l’avis de résiliation, il y a deux possibilités : par voie recommandée accompagnée d’un accusé de réception par l’intermédiaire d’un huissier de justice.

Une fois la période de préavis achevée, il accompagne le propriétaire pour la vérification de l’état de la maison. Si celle-ci est intacte, il peut récupérer la totalité de sa caution 60 jours après le déménagement réalisé par votre déménageur Gironde.

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