Quelques semaines après la venue d’Android 13, Google informe le public de l’arrivée d’Android 13 (Go Edition).
Il s’agit d’une version qui offre de nouvelles fonctionnalités aux appareils modestement configurés. Ce guide vous apporte plus de précisions sur le sujet.
Lancement Android 13 : une bonne nouvelle pour le public Google
Disponible officiellement depuis la mi-août, Android 13 s’est finalement révélé après la mise sur le marché des Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Il est donc temps pour Google de révéler une nouvelle version d’Android destinée aux téléphones modestement configurés. L’enseigne de Mountain View propose, en effet, une Go Édition depuis cinq ans, et ce fut une réussite. Google affirme qu’il y a plus de 250 millions d’appareils actifs par mois exécutant Android Go.
La pertinence de cette version allégée dans l’écosystème Android en est une preuve. Pour 2022, la philosophie de Google demeure la même. Le groupe ne cible que les téléphones bas de gamme. Selon les responsables du groupe, quand Android (Go Edition) a été lancé il y a cinq ans, la plate-forme mobile principale a été adaptée. Le but était de prendre en charge les téléphones économiques avec une mémoire et un stockage limité. N’hésitez pas à suivre l’actualité des téléphones portables.
Un aperçu des nouveautés d’Android 13 (Go Edition)
Avec la nouvelle version, Google dit s’être penché sur trois points assez importants : la fiabilité, la facilité d’utilisation et la personnalisation. Contrairement à ce que reflète son nom, Android 13 (Go Edition) diffère légèrement de la version classique. En fait, cette version ramène les nouvelles fonctionnalités fournies avec Android 12. On retrouve notamment Material You.
Aussi, la configuration de l’interface utilisateur offre de nouvelles options de personnalisation. Il est donc possible d’opter pour des couleurs assorties au fond d’écran. Lors du choix d’un fond d’écran, le système suggère quatre associations de couleurs assorties. Même avec des performances limitées, les utilisateurs peuvent personnaliser leurs appareils.
La sortie d’Android 13 (édition Go) concorde avec l’avènement de Discover. Cette fonctionnalité offre la possibilité de bénéficier d’informations susceptibles de susciter l’intérêt en fonction des goûts. Par conséquent, faites simplement glisser l’écran d’accueil sur la droite.
Il s’agit d’une actualisation qui offre un certain nombre de petites nouvelles fonctionnalités. On retrouve des fonctionnalités telles que la gestion des autorisations de notification ou le choix de langue avec les applications.
Toutefois, la meilleure nouveauté demeure Google Play et la gestion des mises à jour. Ainsi, Google examine la manière dont il fournit les mises à jour aux appareils Android Go. En effet, il est conscient des restrictions concernant le stockage de certains smartphones. Les mises à jour seront effectuées régulièrement plutôt que d’attendre des mises à jour majeures.
Google a expliqué que cela garantit que ses mises à jour critiques sont déployées plus rapidement, en gardant les smartphones actualisés au fil du temps. Il faut aussi, et surtout, éviter le téléchargement des mises à jour majeures nécessitant d’importants Gigaoctets.
Lancement Android 13 : pour quels modèles de téléphone et pour quand ?
L’Android (Go Edition) de plus en plus populaire cible les smartphones avec une faible puissance. Il s’agit de certains smartphones bas de gamme commercialisés en France, mais plus souvent des modèles disponibles sur le marché des pays émergents.
Google indique que les premiers smartphones Android 13 (édition Go) arriveront en 2023. Les fabricants devraient également mettre à jour leurs appareils dans les mois à venir. À noter que cette nouvelle version, Android 13 (Go Edition), monte en gamme en matière d’exigence. Au moins 2 Go de RAM devront être disponibles sur les smartphones, alors que les versions précédentes nécessitent 1 Go. Pour intégrer les applications Google, au moins 16 Go de ROM sont nécessaires.
La sortie d’Android 13 est une nouvelle qui réjouit plus d’un. Il s’agit d’une version qui apporte une multitude de nouveautés pour les utilisateurs.