Le mariage représente une étape importante dans la vie d’un couple. Dans l’optique d’immortaliser ce moment précieux et d’en garder des souvenirs à la fois mémorables et impérissables, il est assez courant que le couple fasse appel au savoir-faire d’un photographe. Puisque ce moment ne se déroule qu’une seule fois et ne dure que quelques heures, il est important d’avoir des clichés parfaits et impeccables. Aussi, le photographe n’a pas droit à l’erreur et doit réussir à capturer tous les moments forts de ces quelques heures. Aussi, pour vous aider à faire de belles photos de mariage, nous allons vous livrer quelques astuces pratiques.
Comprendre les souhaits des futurs mariés
Pour savoir les souhaits des futurs mariés, le photographe doit faire des échanges avec eux avant le jour J. Pour ce faire, vous devez leur demander s’ils préfèrent des photos de pose ou bien s’ils souhaitent des clichés pris sur le vif. Qui plus est, pour éviter de rater des moments forts durant cet instant, veillez à vous informer des invités dont il ne faut surtout pas manquer ainsi que les divers groupes que vous devriez prendre en photo. De plus, il faut aussi vous renseigner sur le lieu où se déroulera la cérémonie (église, mairie, salle de réception de mariage …) ainsi que le thème du mariage. En disposant de toutes ces informations, cela vous permettra de bien vous organiser.
Préparer vos équipements avant le jour J
Pour éviter de vivre un risque de panne durant ce moment fort pour les futurs mariés, préparez en amont tout le matériel dont vous aurez besoin. Parmi les indispensables, l’on peut notamment citer votre appareil photo bien évidemment, un flash cobra, un trépied, des cartes mémoires, des batteries de remplacement, votre laptop et différents objectifs. Glissez-les dans votre sac avant le jour J pour éviter d’oublier quelque chose.
Prendre des portraits
Comme les photos de groupe et de famille, les portraits sont aussi des incontournables. Aussi, vous devez réaliser des portraits posés dans un endroit au calme en vous équipant ainsi d’un objectif de 50 ou de 80 mm de préférence, d’un trépied, d’un diffuseur et d’un flash. De plus, pour vous éviter d’effectuer constamment des réglages entre chaque prise, il est aussi préférable de travailler en mode automatique. Et encore, vous devez également contrôler la prise de vue et vérifier l’exposition. Si c’est nécessaire, il faut varier les poses. Pour vous aider à prendre de meilleurs clichés, découvrez sur Eyes Wide Shoot le guide pour vous aider à prendre un portrait photo. Et de la même manière, prenez également en photo toutes les étapes de préparatifs du mariage pour les immortaliser.
Penser toujours à capturer les émotions
Pour réaliser de magnifiques photos de mariage, vous devez toujours veiller à capturer les émotions. Il est vrai que certaines personnes sont mal à l’aise devant un objectif, mais en tant que professionnel, il vous appartient de les rassurer, de les distraire et si nécessaire de les faire rire pour créer de belles émotions. Si vous constatez que la prise de photo les gêne, faites-le de manière discrète.
Notez également que l’échange des alliances, les moments où les mariés s’embrassent, la sortie de la mairie et/ou de l’église constituent des moments à ne pas manquer. Aussi, il faut bien se positionner afin d’obtenir un champ large et une prise de vue optimale incluant à la fois les mariés et un maximum d’invités. Pour faire les clichés des meilleures expressions tout en évitant que les visages soient cachés par des confettis ou bien des fleurs, procédez au réglage de votre appareil en mode rafale. Outre cela, pour obtenir des photos bien nettes, il est conseillé de régler votre autofocus et de le mettre en AF-C, un mode capable de suivre les mouvements. Capturez également tous les moments de pleurs et de joies, le lancement de bouquets, etc., permettant ainsi aux époux de revoir ces images de complicité et de spontanéité après leur union. Et enfin, servez-vous du flash cobra pour faire de beaux clichés de mariage tout au long de la soirée.