Les plantes artificielles sont de plus en plus à la mode dans les décorations d’intérieur comme d’extérieur. Elles remplacent petit à petit les plantes végétales, dont certaines ne sont pas recommandées d’avoir à l’intérieur de chez soi. Il existe différentes plantes artificielles aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une plante artificielle ?
Les plantes artificielles sont des imitations de plantes naturelles utilisées pour la décoration commerciale ou résidentielle. Les plantes artificielles varient considérablement, des variétés produites en collection qui se distinguent des réels plantes.
Les plantes artificielles ont acquis un nouveau niveau de popularité à en juger par la variété pure et la ressemblance améliorée avec les vraies plantes.
Choisissez la bonne plante ou le bon arrangement pour le bon usage et vous finirez probablement par vous remercier chaque fois que vous l’admirez.
De quoi sont composées les plantes artificielles ?
Il faut certains matériaux pour fabriquer des plantes artificielles. Généralement, les plantes artificielles sont fabriquées à partir de plastique. Vous verrez souvent des tiges vertes en plastique pour la plupart des fleurs et des plantes sur le marché aujourd’hui. Les baies et les graines peuvent être moulées à partir de plastique et de couleurs peintes pour ressembler à de réels graines.
Outre les plastiques, les plantes et les fleurs artificielles peuvent incorporer d’autres matériaux tels que le papier, la soie ou même le polyester. Et, comme les vêtements, les plantes artificielles peuvent également utiliser du coton ou de la rayonne.
Des choses comme les fils et la colle maintiennent souvent les plantes et les fleurs artificielles ensemble, ce qui donne une apparence artistique et généralement quelque peu réaliste.
Selon l’endroit où vous achetez des plantes et des fleurs artificielles ainsi que le prix que vous payez pour celles-ci, certaines ont l’air “presque réelles”, tandis que d’autres ont l’air si bon marché. Bien sûr, la beauté est dans l’œil du spectateur, donc chacun sa propre perception.
Les avantages d’une plante artificielle
Les plantes artificielles présentent de nombreux avantages, notamment :
- La durabilité : les plantes artificielles sont généralement en plastique ou en soir et peuvent résister à beaucoup plus de mouvements, d’air froid et chaud ou d’éléments naturels contrairement aux vraies plantes.
- Nécessite peu d’entretien : outre les époussetages occasionnels, les plantes artificielles n’ont pas besoin de lumière du soleil ou d’eau, ce qui les rend idéales pour les environnements occupés ou ceux qui n’ont pas la main verte.
- Décor instantané : étant donné que ces plantes ne se ratatinent pas et ne brunissent pas, elles ont l’air vibrantes toute l’année, ce qui donne à votre décoration de maison ou de bureau ce regain d’énergie dont vous avez tant besoin.
- Réutilisable : les plantes artificielles sont idéales pour réutiliser encore et encore pour la décoration de fêtes d’anniversaire ou d’évènements, pour les mariages, pour les accessoires de photos pour les publications sur les réseaux sociaux.
- Environnement : contrairement aux plantes vivantes, les plantes artificielles ne sont pas soumises à l’environnement dans lequel vous les vivez, vous avez donc plus d’options pour décorer votre espace.
Les inconvénients d’une plante artificielle
Contrairement aux vraies plantes, les plantes artificielles ne peuvent pas purifier l’air ou les toxines que certaines plantes peuvent. Il existe même des études qui montrent qu’ils peuvent aider les patients à récupérer plus rapidement des chirurgies par exemple.
Il n’y a pas de floraison. Une chose existante à propos des vraies plantes est de les regarder pousser et fleurir, ce que vous n’obtenez pas avec de fausses plantes.
Une raison évidente de choisir de vraies plantes plutôt que des fausses est l’authenticité des vraies plantes. Elles dégagent une ambiance et ont cette sensation spécifique d’une vraie plante. De plus, les plantes artificielles, telles que les arrangements floraux ou les pétales, ont tendance à s’estomper avec le temps à cause du soleil ou d’autres éléments.