Que sont les routeurs Wifi Gaming?

routeur

Les fabricants de matériel ciblent les joueurs avec toutes sortes de matériel de gaming spécial. Vous pouvez vous procurer des claviers de gaming, des casques, des souris, des moniteurs et même des cartes mères et des cartes son de gaming. Cela ne s’arrête pas là cependant.

routeur

La plupart des principaux fabricants de routeurs proposent désormais des «routeurs gaming», des routeurs spécialement conçus pour les expériences de gaming en ligne.

Mais que font exactement ces routeurs de gaming différemment des routeurs standard? De plus, leurs fonctionnalités importent-elles vraiment?

Que Fait Un Routeur Gaming?

Si les fabricants veulent que vous achetiez un routeur de gaming, qu’est – ce qui les distingue d’un routeur ordinaire ? La principale différence entre un routeur de jeu et un routeur ordinaire réside dans les fonctionnalités de qualité de service (QoS). Un utilitaire QoS se concentre principalement sur l’envoi de vos données exactement là où elles doivent aller.

Un routeur typique ne se soucie pas du type de trafic. Votre colocataire utilise BitTorrent à vitesse maximale, le téléchargement et le téléchargement de fichiers Dropbox, la navigation sur le Web, Netflix, les jeux – tout est pareil pour votre routeur. Tout cela a la même priorité en ce qui concerne votre connexion Internet

Bien sûr, si vous vivez dans un ménage occupé avec plusieurs personnes qui tentent d’utiliser ces services simultanément, votre Internet peut avoir du mal à répondre à la demande. Et si vous essayez d’écraser quelqu’un en ligne à la FIFA pendant que quelqu’un d’autre diffuse une vidéo 4K et qu’un autre décide de télécharger toute sa collection de photos, votre expérience de gaming en ligne devient décidément lente.

Qualité De Service Du Routeur De Gaming Et Autres Fonctionnalités

La QoS prend ces données entrantes et, comprenant l’importance du jeu, priorise le trafic entrant pour votre jeu . En cela, votre routeur de gaming tente de minimiser la perte de paquets pour les connexions de gaming tout en regroupant le reste des données réseau entrantes et sortantes dans un flux séparé.

L’un des outils de qualité de service les plus courants est StreamBoost de Qualcomm. StreamBoost (ou des variantes basées sur StreamBoost) est disponible dans une large gamme de routeurs de gaming, car beaucoup sont alimentés par un chipset Qualcomm.

Les fabricants ont également peaufiné et développé leurs propres versions. StreamBoost et les technologies similaires sont considérées comme adaptatives de la qualité de service, en ce qu’elles peuvent automatiquement s’adapter aux demandes changeantes de votre réseau domestique.

Dans de nombreux cas, la QoS adaptative n’est pas là pour étrangler les connexions des autres internautes chez vous. (À moins que vous ne l’installiez comme ça, bien sûr.)

Au contraire, la QoS adaptative tente d’équilibrer les demandes de bande passante entrante disponible pour les utilisateurs finaux. Mais comme il s’agit d’un routeur de gaming, votre QoS de gaming aura la priorité si c’est ce dont vous avez besoin.

Autres Fonctionnalités Utiles Du Routeur De Gaming

Les routeurs de gaming sont également livrés avec un tas d’autres fonctionnalités utiles de QoS et de qualité de vie (QoL). Il y a quelques fonctionnalités de routeur de gaming que vous devriez rechercher.

  • Gigabit Ethernet . Combien de ports Gigabit Ethernet le routeur possède-t-il? Le Netgear Nighthawk XR700 dispose même d’un port Ethernet 10 Gigabit pour ceux qui disposent d’une connexion Internet ultra-rapide. La réponse réside dans votre réseau domestique. Combien d’appareils filaires possédez-vous et allez-vous en ajouter à l’avenir?
  • Normes sans fil . À ce stade, la plupart des routeurs de gaming sont conformes aux dernières normes sans fil. La norme sans fil la plus courante au moment de la rédaction est 802.11ac . Cependant, l’IEEE développe le 802.11ax, le successeur du 802.11ac, tandis que le 802.11ay est configuré pour fonctionner dans le spectre largement inexploité de 60 GHz (Internet sans fil utilise actuellement 2,4 GHz et 5 GHz).
  • Wi-Fi multibande. Les routeurs haut de gamme prennent désormais en charge le réseau sans fil tri-bande, ce qui leur permet de transmettre sur trois canaux à la fois. Certains routeurs de gaming utilisent trois bandes pour transmettre sur deux 5 GHz et un seul 2,4 GHz, tandis que d’autres diffusent sur la fréquence 60 GHz plus récente mais encore largement inutilisée.
  • Processeur et RAM. Les puissants routeurs de gaming modernes disposent de processeurs plus rapides et plus puissants et de plus de RAM. L’augmentation de la puissance et de la mémoire de votre Routeur WiFi Gaming signifie qu’il peut a) gérer plus de connexions et tenter de réduire la latence, et b) créer et utiliser des fonctionnalités QoS plus avancées.

Désormais, aucune de ces fonctionnalités n’est exclusive aux «routeurs de Gaming». Cependant, ils ne se trouvent certainement pas sur les routeurs bas de gamme, ni sur les routeurs fournis par les FAI. Mais ils sont certainement disponibles sur des routeurs moins chers que les routeurs de Gaming haut de gamme.

Comment Hiérarchiser Le Trafic De Votre Routeur De Gaming

L’une des choses les plus importantes à faire après l’achat d’un routeur de Gaming est de configurer les priorités de votre réseau. Quelle est la meilleure façon de prioriser le trafic de votre routeur de Gaming pour offrir la meilleure expérience de Gaming?

  • Prioriser par service. Vous voulez que chaque appareil du réseau accède à une application spécifique? Configurez votre réseau pour qu’il priorise par service. Par exemple, vous pouvez configurer chaque appareil de votre réseau pour qu’il ait la priorité sur un jeu spécifique ou un service de streaming vidéo, comme Netflix.
  • Prioriser par réseau. Les routeurs de Gaming permettent la priorisation par le réseau. Autrement dit, vous pouvez donner la priorité à vos connexions sans fil par rapport aux connexions filaires.
  • Prioriser par adresse IP. Chaque appareil de votre réseau domestique a une adresse IP spécifique derrière votre routeur. Si chaque appareil a une adresse IP statique – c’est une adresse IP qui n’est pas allouée dynamiquement lorsqu’il rejoint le réseau – vous pouvez spécifier la priorité du trafic réseau pour chaque adresse IP. ( Comment obtenir une adresse IP statique, de toute façon ?)
  • Priorisez par adresse MAC. Votre matériel possède un identifiant unique appelé adresse MAC. Lorsque votre appareil se connecte à votre routeur de Gaming, le routeur reçoit l’adresse MAC de l’appareil. Vous pouvez ensuite hiérarchiser le trafic réseau vers les appareils en fonction de leur identifiant unique.

Certains routeurs de Gaming vous permettent de combiner des méthodes de hiérarchisation. Vous pouvez prioriser par service et adresse IP; Curieusement, c’est la combinaison parfaite pour rationaliser le trafic de Gaming.

Les routeurs D-Link – pas seulement les routeurs de Gaming, mais de nombreux routeurs de marque D-Link commercialisés auprès des utilisateurs à domicile en général – sont livrés avec un «mode de Gaming».

Ce mode n’est pas très explicite. L’interface de configuration du routeur D-Link indique “Si vous rencontrez des difficultés pour jouer à certains jeux en ligne — veuillez activer ce mode.” et que “le mode de Gaming doit être utilisé lorsque vous jouez à des jeux sur Internet derrière le routeur.”

Bien que D-Link ne fournisse pas beaucoup de documentation à ce sujet, il s’avère que “Mode de Gaming” est essentiellement la même chose que “NAT Full-Cone” et le routeur utilise “NAT symétrique” lorsque le mode de Gaming est désactivé.

Reculons un peu ici. Votre routeur utilise la traduction d’adresses réseau (NAT) pour partager votre connexion Internet entre les appareils qui y sont connectés: PC, consoles de Gaming, smartphones, tablettes, etc. Votre routeur rejette le trafic entrant par défaut car il n’a aucune idée de l’appareil vers lequel le transférer.

Maintenant, disons que votre console Xbox établit une connexion sortante à Internet. Lorsque la Xbox reçoit une réponse à cette connexion, le routeur transfère le trafic entrant vers la Xbox.

Avec le NAT symétrique par défaut, le routeur ne transférera le trafic vers la Xbox que s’il provient de la même destination avec laquelle la Xbox a ouvert un canal de communication.

Avec le NAT à cône complet – c’est le «mode de Gaming» dans le langage du routeur D-Link – le routeur transmettra tout le trafic entrant sur ce port à la Xbox.

En d’autres termes, lorsque le mode de Gaming est activé, la Xbox peut établir une connexion sortante, puis recevoir des connexions entrantes à partir de n’importe quelle autre adresse. Cela est souvent nécessaire lorsque vous jouez à des jeux, car ils peuvent être hébergés sur la Xbox elle-même.

De nombreuses personnes ont signalé que l’activation du mode de Gaming sur un routeur D-Link était nécessaire pour utiliser Xbox Live.

Un Routeur De Gaming Vaut-Il Son Prix?

Les routeurs de Gaming ne sont pas seulement un stratagème marketing. Ils sont véritablement dotés d’une multitude de fonctionnalités utiles telles que la hiérarchisation du trafic de Gaming, des ports Gigabit Ethernet supplémentaires, les dernières normes sans fil et un matériel de routeur puissant.

Cependant, il est important de se rappeler qu’aucune de ces fonctionnalités n’est exclusive aux routeurs de Gaming. QoS, Gigabit Ethernet et Wi-Fi 802.11ac bi-bande sont des fonctionnalités communes à tous les routeurs haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *