Récupération de données NAS

données nas

La récupération des données de stockage en réseau (récupération de données NAS) est le processus de récupération et de restauration des données à partir d’un lecteur, d’un serveur ou d’une infrastructure NAS.Il permet de récupérer des données supprimées, corrompues ou devenues inaccessibles sur un NAS ou l’un de ses composants de stockage.

En règle générale, la récupération de données NAS s’effectue à l’aide d’une combinaison de processus de récupération de données manuels et automatisés. Les tests manuels exigent généralement que les lecteurs de stockage soient retirés et installés dans un périphérique similaire. Si le lecteur de stockage est physiquement endommagé, il doit être réparé ou remplacé avant que les données ne puissent être récupérées.

Dans les environnements NAS d’entreprise, le disque NAS dispose d’un stockage de sauvegarde sous forme de RAID ou d’une solution similaire. Les images de sauvegarde des disques NAS sont stockées dans l’infrastructure RAID et peuvent être consultées et restaurées si nécessaire.

Qu’est-ce que la récupération de données NAS?

Les périphériques NAS limitent normalement l’accès aux unités de stockage, à l’exception des protocoles iSCSI. Ces périphériques sont plus complexes que les boîtiers de disques USB classiques et ne fonctionnent généralement pas de la même manière. Il devient donc assez difficile de récupérer des données si quelque chose leur arrive. La récupération de données NAS est un processus qui permet de récupérer, de gérer les données d’un périphérique défaillant et de les déplacer vers un emplacement sûr et accessible. Alors que le NAS peut augmenter considérablement les données disponibles, la limitation du matériel peut rendre la récupération de données extrêmement difficile. Mais cela ne signifie pas que c’est impossible.

Comment effectuer la récupération de données NAS

Si votre périphérique NAS a échoué, vous devrez suivre les étapes suivantes:

Étape 1. Extrayez tout le disque NAS du périphérique

Cela peut sembler trop évident, mais ce n’est pas le cas. Vous aurez probablement besoin de consulter une partie du didacticiel vidéo disponible pour extraire correctement ces disques du NAS.

Étape 2. Après avoir récupéré tout le disque, connectez-le au PC de récupération.

Tout ordinateur sous Windows peut être utilisé. Vous pouvez utiliser le port USB, mais SATA est un peu préférable, à moins que votre PC ne dispose pas de suffisamment de ports pour la connexion. Pour des raisons de rapidité, il serait préférable de connecter les disques à la carte mère.

Étape 3. Préparez l’espace disque

Vous devez également préparer l’espace sur lequel vous allez récupérer vos données, mais rappelez-vous que l’espace de stockage doit être égal à celui de votre NAS. Ne vous attendez pas à obtenir les données aussi rapidement, car l’analyse de la matrice nécessitera une lecture sur tous les périphériques. Cela peut généralement prendre plusieurs jours pour que la récupération se termine. Une fois que vous avez effectué tous les préparatifs ci-dessus, vous pouvez utiliser un logiciel tiers de récupération NAS. La plupart des logiciels que vous rencontrerez ont des capacités de récupération; Cependant, vous devez être un peu pressé, car beaucoup d’entre eux peuvent écraser les données que vous souhaitez récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *