Récemment, Facebook a fêté son 10e anniversaire. Ce qui était autrefois un site Web réservé aux étudiants de Harvard est rapidement devenu un phénomène Internet qui a changé notre façon d’interagir. Actuellement, Facebook compte 1,23 milliard d’utilisateurs actifs par mois, selon des rapports , et a contribué à inspirer d’autres plateformes de réseautage à succès.
Ces sites de médias sociaux ont changé la façon dont nous interagissons les uns avec les autres. Des sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Vine et bien d’autres permettent de rester connecté facilement à la vie des gens. Vous pouvez facilement rattraper vos amis avec leurs statuts, photos et vidéos qu’ils publient. Et les réseaux sociaux ne sont pas seulement importants pour votre vie personnelle, c’est aussi un excellent outil pour les entreprises ou toute personne essayant de développer son réseau professionnel ou de rechercher un emploi.
Avec tous les sites et applications de médias sociaux qui apparaissent chaque année, il peut être difficile de les suivre et de les parcourir . Chacun a quelque chose de différent à offrir en fonction de ce que vous recherchez et peut vous être bénéfique de différentes manières. Avant de vous lancer, découvrez chaque plate-forme de médias sociaux et ce qu’elle peut vous offrir avec ce cours d’introduction . Vous y apprendrez comment configurer des comptes sur différents sites Web, ainsi que la terminologie de base des médias sociaux.
Utilisation des médias sociaux à des fins personnelles
Le grand attrait des médias sociaux est qu’il s’agit d’un moyen rapide et facile de se connecter avec des amis et des proches. Vous pouvez partager des nouvelles passionnantes sur votre vie à travers des statuts, des photos et des vidéos. Ou vous pouvez partager des détails sur votre journée, en gros, vous pouvez partager tout ce que vous voulez de votre vie. Pour les familles vivant à des kilomètres de là, cela leur donne l’occasion de se sentir comme une partie de votre vie sans billet d’avion ni appels téléphoniques longue distance. La meilleure plate-forme de médias sociaux à cet effet est probablement Facebook. Ce site particulier combine des statuts, des photos, des vidéos et plus encore, étant le site optimal pour partager votre vie avec les autres.
Pour ceux qui cherchent à connaître des gens – peut-être que vous avez déménagé dans une nouvelle ville – Twitter offre plus d’opportunités de réseauter et d’apprendre à connaître les gens. Il y a des rencontres Twitter partout et il y en a probablement quelques-unes dans votre ville. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens dans un environnement décontracté. Twitter utilise également des hashtags pour que vous puissiez voir de quoi les autres personnes parlent. Recherchez le hashtag de votre ville et vous serez connecté avec des personnes qui en parlent ou qui partagent des informations sur votre lieu de résidence.
Utiliser les médias sociaux pour les entreprises
Lorsqu’il s’agit de votre entreprise, il est important d’être sur autant de sites de médias sociaux que possible. Ces sites offrent de nombreuses options différentes pour partager des informations et ont des utilisateurs différents sur chacun. En conséquence, plus votre entreprise est sur de sites, plus les yeux la verront. Comme mentionné précédemment, les différents sites présentent différents avantages et il est important que vous soyez à l’aise pour utiliser chacun d’entre eux.
Facebook permet aux utilisateurs de mieux connaître votre entreprise. Vous pouvez communiquer via des mises à jour de statut, des photos, des messages et plus encore. La clé du succès avec Facebook est l’interaction. Si des clients posent une question sur votre page, répondez ! Plus vous répondez et interagissez avec les personnes qui « aiment » votre page, plus elles parleront de votre entreprise aux autres et partageront votre page, ce qui vous fera gagner plus de « J’aime ». Bien sûr, l’interaction n’est pas la seule chose qui vous fera remarquer. Vous devez informer vos abonnés de ce qui se passe dans votre entreprise : mettez-les à jour avec des statuts, des photos, des liens et plus encore. Si vous fournissez des informations utiles à vos abonnés, cela leur donnera envie de s’engager davantage avec vous. Pour ceux qui ne sont pas familiers, il peut être difficile au début de créer une page Facebook.