Comment choisir sa plaque funéraire ?

Plaque funéraire

Les plaques funéraires sont des articles funéraires qui vous permettent de rendre hommage à un proche décédé. Afin d’offrir une plaque mortuaire à la hauteur de vos attentes, nous vous proposons un guide afin de choisir l’article funéraire adapté.

Qu’est ce qu’une plaque commémorative ?

Une plaque commémorative est une plaque de métal ou de pierre qui est fixée à un support pour honorer la vie d’une personne décédée.

La plaque comporte généralement des inscriptions comprenant le nom de l’être cher, ainsi qu’un message personnel ou sentimental. Les plaques sont souvent une alternative à une pierre tombale ou à un monument commémoratif de crémation ou peuvent être conçues spécifiquement comme des plaques pour les tombes.

Où placer votre gravure personnalisée ?

Lors du choix d’une plaque commémorative, il est important de considérer l’endroit où elle sera placée et si elle sera une pièce autonome ou accompagnera un autre monument commémoratif, comme un banc ou un arbre commémoratif.

De nombreuses personnes choisissent d’installer une plaque commémorative à un endroit sentimental. Les plaques peuvent être fixées à :

Des urnes ou des monuments commémoratifs de crémation : Ceux qui choisissent des funérailles par crémation peuvent souhaiter avoir une plaque commémorative soit sur une urne décorative, soit sur un mémorial de crémation.

  • Arbres dédiés à la vie de l’être cher : Lorsqu’ils plantent un arbre en mémoire d’un être cher, de nombreuses personnes choisissent d’inclure un piquet d’arbre avec les détails de la personne qu’ils commémorent. Les plaques commémoratives plus grandes peuvent être fixées à des porte-plaques.
  • Bancs ou statues parrainés : les bancs commémoratifs ne portent pas toujours d’inscription, mais de nombreuses personnes choisissent d’ajouter une petite plaque commémorative avec une courte inscription.
  • Les murs des églises, des crématoriums ou d’autres lieux de repos : Souvent utilisées pour se souvenir des morts au combat, les plaques murales des églises sont une façon unique de commémorer un être cher.
  • Les sièges de théâtre : Un choix de plus en plus populaire, vous pouvez choisir de dédier un siège de théâtre à la mémoire de votre proche. Cela inclut généralement une petite plaque commémorative portant son nom et ses coordonnées.
  • Sur une tombe ou une pierre commémorative : Si les pierres tombales portent généralement une inscription directement dans la pierre, il existe également une large gamme de plaques pour les tombes, qui peuvent être utilisées sur les monuments commémoratifs de crémation ou pour ceux qui recherchent un choix plus discret.
  • Une sépulture en forêt : Les plaques commémoratives dans les sépultures en forêt doivent souvent être fabriquées en bois, afin de répondre aux exigences d’une sépulture écologique ou à faible impact.

Une plaque commémorative peut également être fixée à un piquet dans le sol et placée dans un jardin privé, un cimetière ou un espace public. Une fois que vous avez choisi l’emplacement, vous devez vous assurer que vous avez l’autorisation du propriétaire du terrain (qui peut être un conseil municipal) et qu’il n’existe aucune réglementation interdisant l’installation de plaques commémoratives à cet endroit.

Choisir une plaque funéraire personnalisée

Lors de la conception et du choix d’une pierre tombale, vous devrez prendre en compte la forme et le design de la pierre, le matériau dont elle est faite, le type de finition appliqué à la pierre tombale et toute inscription que vous aimeriez faire appliquer, ainsi que votre budget disponible.

Le prix d’une pierre tombale fluctue beaucoup en fonction des choix de personnalisation que vous faites. Après avoir comparé les prix pour trouver le meilleur directeur de funérailles, il est bon de discuter de la conception de la pierre tombale avec le directeur choisi. Il sera en mesure de vous donner des conseils et des informations utiles concernant vos options, et aura souvent des services de maçonnerie monumentale dont il peut se porter garant et avec lesquels il peut vous mettre en contact.

Matériaux des plaques funéraires

Les plaques commémoratives en bronze, laiton et acier inoxydable sont des choix populaires en raison de leur nature durable. Le choix d’une plaque en métal vous permet d’obtenir une finition polie et spéciale, mais vous voudrez également qu’elle résiste à l’épreuve du temps, il est donc important de choisir un métal approprié.

Le bronze : un choix populaire en raison de son faible entretien et de sa solidité. Le bronze est également résistant à la corrosion due à la pluie et à la neige.

Le laiton : Alliage de cuivre, le laiton a une couleur très similaire à celle du bronze. Le laiton est également un métal plus tendre, il doit donc être recouvert d’une couche de laque protectrice.

Acier inoxydable : Suffisamment solide pour résister à des conditions climatiques difficiles et moins cher, l’acier inoxydable est populaire pour les plaques commémoratives côtières.

Aluminium : Grâce aux dernières technologies, des plaques commémoratives en couleur peuvent être créées en aluminium, ce qui vous permet d’inclure une photo de l’être cher dans le design.

Métal moulé : Si la majorité des plaques sont généralement en tôle gravée, il est également possible de créer des monuments commémoratifs en métal moulé.

Alternatives aux plaques en métal

Le granit : Une alternative au métal, les plaques commémoratives en granit sont faciles à nettoyer et à entretenir. Si vous choisissez le granit, vous n’êtes pas limité aux couleurs gris et blanc dans le design. De nombreuses couleurs sont disponibles, y compris le granit avec un éclat subtil.

Demandez à votre directeur de funérailles local quels types de granit il peut fournir pour la plaque.

Bois : idéales pour les sépultures en forêt, les plaques commémoratives en bois peuvent être créées et gravées dans une variété de bois différents, chacun ayant ses propres propriétés uniques. Les plaques destinées aux tombes situées dans des sites d’éco-inhumation sont soumises à des règles spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.