Tout savoir sur les particularités du miel de colza

miel de colza

Le miel de colza est l’un des miels préférés des apiculteurs et des abeilles. Car sa forte teneur en nectar permet à ces derniers de remplir rapidement les alvéoles et offre un miel caractérisé par une forte concentration en acides gras Oméga 3 et 6, idéal pour prévenir l’oxydation accélérée de l’organisme. Dans ce qui va suivre, sachez ce qui distingue le miel de colza.

Propriétés du miel de colza pur

Le miel de colza est reconnu pour ses propriétés énergisantes et antioxydantes, c’est pourquoi vous devez acheter du miel de colza. Une telle caractéristique, associée aux propriétés curatives inhérentes au miel, en fait du miel de colza un produit idéal. Ainsi, il vous permet de :

  • guérir les blessures ;
  • désinfecter la peau ;
  • traiter la peau et améliorer son état ;
  • rétablir l’état du corps et du système nerveux après un effort intense ;
  • récupérer rapidement des muscles après l’effort ;

En quoi le miel de colza est utile ?

L’une de ses principales utilisations est le soin de la peau. Qu’il s’agisse d’une brûlure, d’une blessure ou d’une coupure peu profonde, le miel de colza contribue grandement à la guérison de la zone affectée. En plus d’accélérer la cicatrisation grâce à sa teneur élevée en acides gras qui facilitent la régénération de la peau, le colza possède également des propriétés antiseptiques qui aident à désinfecter les parties externes du corps et à prévenir la génération de foyers d’infection qui pourraient représenter un risque. À ce sujet, le miel de colza peut donc être utilisé pour les soins du visage. Pour nourrir les cheveux, il serait préférable d’utiliser du miel de canne.

Un autre de ses avantages les plus connus est l’énergie qu’il procure lorsqu’il est consommé. Il est utilisé pour la récupération après un effort intense. Autrefois, le colza était considéré comme une plante des dieux, que les guerriers prenaient avant les batailles pour acquérir le courage et la vigueur nécessaires pour affronter l’ennemi. Et ce n’est pas étonnant, car il a été prouvé que le colza augmente de manière significative la force musculaire et immunologique.

Enfin, comme pour l’huile de colza, le miel de colza est utilisé pour réguler les niveaux d’acides gras dans l’organisme et pour purifier le foie.

Qu’est-ce qui a rendu le miel de colza populaire ?

Le colza ou canola, bien que peu connu, est l’une des plantes les plus populaires dans le monde de l’apiculture. En effet, sa culture est l’une des plus répandues au monde. L’une des principales raisons qui l’ont rendu si populaire est le fait que la plupart des variétés de cette espèce résistent très bien au gel, ce qui est nécessaire pour sa culture dans des pays comme la France ou l’Allemagne, où vous pouvez le trouver facilement. De cette plante est également extraite la fameuse huile de colza, qui est bénéfique pour l’organisme grâce à ses propriétés énergisantes et antioxydantes, idéales surtout pour les personnes âgées.

Il est intéressant de noter que c’est l’un des rares miels dont la concentration en glucose est supérieure à celle du fructose. Bien que cela puisse paraître insignifiant, ce qui oblige l’apiculteur à se rendre tôt dans les rayons pour éviter une cristallisation prématurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.