La dépendance affective: symptômes, solutio
La dépendance affective entraîne un besoin excessif d’affection de la part des autres. Cela peut se produire non seulement dans les relations amoureuses, mais aussi dans les relations amicales et professionnelles. Ce trouble mental est considéré comme une maladie s’il cause de la souffrance. Causes, symptômes et solutions : examinés par les médecins généralistes et les psychiatres de Livi. Qu’est-ce que la dépendance émotionnelle ? On parle de dépendance affective lorsque l’amour et l’estime de soi d’un individu dépendent de facteurs externes. Ce trouble fait référence à l’impuissance psychologique d’une personne qui ne peut vivre sans le consentement ou le jugement positif des autres.
La dépendance émotionnelle conduit souvent à un manque de confiance dans tous les aspects de la vie. Cherchant constamment l’approbation de leurs partenaires, proches, amis et collègues, ils ont tendance à s’effacer devant les autres et, par conséquent, à perdre de vue ce qui compte vraiment pour eux. Cet effacement et cette peur de l’abandon peuvent conduire une personne émotionnellement dépendante à accepter des choses inacceptables (violence, humiliation, harcèlement, etc.), notamment au sein du couple. Qu’est-ce qui cause la dépendance émotionnelle? Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’émergence de la dépendance émotionnelle, mais nous constatons qu’elle touche principalement les personnes ayant des attachements faibles. Elle peut par exemple survenir chez des personnes hypersensibles, timides, introverties, manquant de confiance en elles, ou ayant eu des difficultés dans des relations antérieures.Certains traumatismes de l’enfance (manque d’affection, abus, choc émotionnel) peuvent aussi contribuer au développement.
La dépendance émotionnelle peut-elle se produire en dehors des couples ?
amitié et amour
La dépendance émotionnelle dans les amitiés et les relations amoureuses se manifeste souvent par la jalousie et un besoin d’exclusivité de la part de la dépendance émotionnelle à l’égard d’une personne qui vous est chère. Les démonstrations d’amitié ou d’amour et d’attention ne sont pas toujours satisfaisantes aux yeux des toxicomanes émotionnels et causer une grande fatigue psychologique. au travail
Tout le monde peut avoir besoin de reconnaissance et de considération au travail. La dépendance émotionnelle approche lorsque le besoin d’approbation des supérieurs hiérarchiques et des pairs devient un obstacle à la performance au travail. Certains des symptômes de ce trouble au travail sont, par exemple, la peur de l’échec, la tendance à la procrastination et au perfectionnisme excessif, le manque d’autonomie et le développement du syndrome de l’imposteur.
Dépendance émotionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Dans la dépendance affective, les patients négligent certains de leurs propres besoins afin d’obtenir la validation à court terme d’un tiers. Malheureusement, cette recherche de validation émotionnelle peut mettre en péril les relations à moyen ou court terme.
Signes de dépendance émotionnelle dans les relations
Tendance à toujours rechercher l’avis des autres
Difficulté de séparation
difficile de décider par soi-même
toujours en quête d’approbation
Demandez toujours aux autres de valider leurs sentiments
Tolérance de l’intolérance de la personne à charge (comme l’intimidation, l’humiliation ou même la violence)
relation fusionnée
rechercher l’intimité, refuser de laisser partir l’autre
soupçon
Tendance à surcharger les partenaires
Difficulté à reconnaître les signaux encourageants des autres
Refuser de prendre en compte le nombre d’interlocuteurs. Les personnes émotionnellement dépendantes ont du mal à accepter l’indisponibilité de l’autre
Chantage émotionnel (provoquer, pas seulement souffrir)
Tendance à ignorer les autres relations
faible estime de soi
Refuser d’imaginer la vie sans votre partenaire actuel
trop préoccupé par les relations
Dépendance affective chez l’homme
Bien que ce sujet soit abordé principalement du point de vue des femmes, la dépendance affective peut affecter à la fois les hommes et les femmes.Cependant, en particulier dans les relations amoureuses, les hommes peuvent également ressentir une dépendance émotionnelle.Manque, jalousie ou menaces émotionnelles : la dépendance émotionnelle peut entraîner une zygose chez les hommes comme chez les femmes.
Quels sont les symptômes de la dépendance émotionnelle Les manifestations de la dépendance émotionnelle peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, les symptômes courants incluent la peur de l’abandon, la jalousie, l’insatisfaction chronique, l’indécision, une faible estime de soi et des comportements obsessionnels compulsifs (tels que la consommation excessive d’alcool, de tabac, de drogue ou de jeux vidéo). anxiété. Sans soins appropriés, la dépendance émotionnelle peut mener à la dépression.
Avez-vous des tests de diagnostic? Bien qu’il n’existe aucun test médicalement accepté pour évaluer le niveau de dépendance émotionnelle d’une personne, les psychothérapeutes peuvent aider à identifier ce trouble.
Comment sortir de la dépendance émotionnelle ?
Surmonter la dépendance émotionnelle commence par la prise de conscience. Les individus doivent reconnaître qu’ils souffrent de ce trouble. Un soutien psychologique est souvent nécessaire pour retrouver estime de soi et confiance, se recentrer sur ses besoins et envies, et se libérer efficacement de la dépendance affective. Par exemple, la peur d’être abandonné ou d’être seul peut être contrôlée en faisant quelques exercices simples comme participer à des activités bénévoles, rechercher des divertissements et accepter vos émotions et vos frustrations. L’exercice et la méditation peuvent également vous aider à reprendre confiance en vous et à éloigner les pensées négatives. Si vous êtes émotionnellement dépendant, que faire en cas de rupture ? La prise en charge thérapeutique vise à modifier les schémas de dépendance, à réapprendre progressivement les comportements adaptés, à restaurer l’autonomie et l’équilibre dans la relation conjugale.
Quels professionnels de la santé devrais-je consulter au sujet de la dépendance émotionnelle?
Les effets de la dépendance émotionnelle peuvent être graves. Si vous êtes émotionnellement dépendant et que vous pensez souffrir d’anxiété ou de dépression, il est recommandé de consulter un médecin. Vous pouvez consulter un médecin et ensuite un(e) thérapeute.
Si vous êtes victime de violence domestique, le numéro 3919 d’Audition nationale, d’information et d’orientation est disponible.