Comment rédiger du contenu web : méthode et outils !

La rédaction web est aujourd’hui une méthode indispensable pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Attention, ce n’est pas parce que l’on a un talent dans l’écriture que l’on peut se qualifier de rédacteur web. La rédaction seo consiste à produire un contenu ciblé selon les besoins de l’internaute. Après avoir rédigé le contenu, le rédacteur web se charge ensuite d’optimiser son texte en y ajoutant des éléments techniques qui garantissent la visibilité du contenu sur les moteurs de recherche.

Il faut savoir que les moteurs de recherche comme Google sont très exigeants de nos jours et analysent l’article selon plusieurs éléments tels que la présence de mots-clés dans les titres, les paragraphes, etc. Quelles sont alors les méthodes et outils qui assurent la réussite d’une rédaction contenu web ?

Définir votre persona

Pour une rédaction web, il est très important de la confier à un professionnel. Il en existe une multitude aujourd’hui. https://www.mpjbconsulting.com/ est  le site web d’un professionnel en rédaction seo. Vous pouvez y trouver de quoi vous aider si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent obtenir un site web populaire sur les moteurs de recherche. Sinon voici quelques conseils qui pourront vous aider certainement. Avant d’évoquer les moteurs de recherche, les algorithmes ou encore les mots-clés, il faut commencer par considérer un élément central qui est votre lecteur. Il s’agit de la première étape d’une rédaction réussie : définir la persona.

C’est très important pour réussir à produire un contenu qui est pertinent et ciblé. Votre persona est une représentation de votre client idéal. Il s’agit d’une représentation qui se base sur plusieurs critères comme la profession, l’âge, la situation familiale, les revenues, ou encore son comportement en ligne. Pour identifier son persona pour la rédaction web, il faut définir 5 points : marché et industrie, travail du persona, background personnel, objectifs et challenge, ainsi que processus d’achat.

Faites une étude détaillée des mots-clés

Après avoir fixé votre persona, vous devez maintenant connaître comment il fait pour recherche l’information dont il a besoin sur les moteurs de recherche. L’étude de mots- clés va vous permettre d’identifier l’ensemble des recherches Google effectués, en fonction de vos critères linguistiques et géographiques. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des outils comme Google Trends, ou Google Keywords. Ces outils font apparaitre une liste de mots-clés parmi lesquels vous allez choisir ceux qui sont les plus pertinents pour les pages statiques de votre site, de vos articles ou de vos blogs. Faites attention à ne pas seulement vous concentrer sur le volume afin de connaître la pertinence de vos mots-clés. Les mots-clés plus longs, que l’on appelle longue-traine, sont moins recherchés, mais ils expriment quand même un besoin plus qualifié. Avec ces mots-clés, vous allez pouvoir cibler avec plus de précision votre texte. De plus, comme ils sont moins compétitifs, les longue-traines vont vous permettront facilement de vous positionner.

Définir le format de votre page et la structure de votre texte

Pour le format de votre page, vous pouvez choisir entre deux formats : les articles de blog ainsi que les pages principales. Etablissez ensuite la structure de votre texte, et équipez-vous de sources fiables. En 2020, c’est une étape indispensable, surtout à cause de l’importance que l’on accorde à des concepts comme le SEO EAT. Une bonne structure se définit d’abord par une qualité supérieure. Avec une bonne structure, vous allez pouvoir retenir l’attention de vos lecteurs un peu plus longtemps, sur votre page. C’est un point bénéfique pour votre référencement naturel. En effet, n’oubliez pasqu’une structure cohérente va faciliter la lecture et simplifier l’assimilation de l’information. De plus, elle permet à Google de trouver les principaux axes de votre contenu, il pourra ainsi mieux vous référencer.

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