Comment gérer un problème de pression d’eau

Problème de pression d’eau

Il peut être dérangeant d’avoir une faible pression d’eau dans votre maison, en particulier si vous ne savez pas ce qui ne va pas, d’où vient le problème et comment y remédier. Toutefois, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la pression de l’eau dans votre maison diminue.

Bien que vous puissiez parfois résoudre le problème par vous-même, un manque de pression d’eau peut également être le signe de sérieux problèmes nécessitant l’aide d’un plombier qualifié. Les situations les plus fréquentes sont expliquées dans cet article, ainsi que ce que vous devez faire pour résoudre le problème.

Causes probables de la perte pression d’eau

Vous devriez être en mesure de réparer une perte de pression si vous arrivez à en déterminer la cause. Le mieux est de faire appel à un plombier 78 si vous n’avez pas les connaissances et l’équipement adéquats.

Les tuyaux bouchés

Qu’ils soient reliés à votre évier, à vos toilettes ou à votre baignoire, tous les tuyaux sont susceptibles de se boucher. Déterminer si une conduite d’eau est obstruée et résoudre le problème peuvent être assez compliquées.

Avant la réparation et le nettoyage des tuyaux, un plombier va contrôler et retirer chacun d’entre eux. Il peut être amené à remplacer toutes les conduites d’eau de votre maison si la situation est plus grave. Là encore, en raison des exigences techniques nécessaires pour garantir que les tuyaux sont retirés et remplacés correctement, il est préférable de confier ce travail à un plombier 78.

Une vanne d’eau cassée

Un autre problème de plomberie courant, une vanne d’eau cassée, peut entraîner une baisse de la pression de l’eau dans votre maison. Bien souvent, il est simple de remplacer une vieille vanne par une nouvelle. Toutefois, les vannes d’eau doivent être retirées avec précaution, car elles sont liées à l’alimentation en eau et peuvent causer d’autres problèmes si elles ne sont pas manipulées correctement.

Des tuyaux qui fuient

Il est tout à fait possible que la corrosion de vos conduites d’eau soit à l’origine de la baisse de pression. Dans ce cas, la fuite se produit souvent la nuit et est invisible. Fermez et verrouillez tous les robinets, mélangeurs et machines à laver pour le vérifier, puis relevez le compteur d’eau. Lisez à nouveau les chiffres après avoir attendu entre 30 minutes et 2 heures. S’ils n’ont pas bougé, il n’y a pas de fuite, en revanche, s’ils ont bougé, appelez immédiatement un plombier 78.

Votre réseau d’eau doit être correctement entretenu, car les fuites peuvent être coûteuses et entraîner une perte de pression. Une fuite, quelle que soit sa taille, peut finir par coûter très cher et causer des dommages importants. Pour éviter tout problème supplémentaire sur votre propriété, assurez-vous qu’un professionnel trouve et répare toute fuite d’eau dans vos tuyaux.

Problèmes au niveau de l’eau chaude uniquement

Si vous avez constaté une chute de pression de l’eau chaude, votre chauffe-eau, votre réservoir ou votre chaudière est très certainement en cause. Encore davantage si la chute de pression touche toutes les pièces. Dans ce cas, vous devez contacter un plombier 78 qualifié pour identifier le problème et estimer le coût de la réparation.

Mesures à prendre en cas de perte pression

Renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir si leur perte de pression est comparable à la vôtre au début. Si la réponse est oui, le problème provient très probablement du réseau d’eau public de la ville. Comme la plomberie de votre maison, les systèmes municipaux sont sensibles aux fuites, aux blocages, aux accumulations et à la corrosion. Dans ce cas, le problème peut être facilement résolu sans votre intervention.

Par contre, dans le cas où vous êtes le seul à avoir ces problèmes, vous pouvez contrôler vos problèmes de perte de pression d’eau en effectuant quelques réglages. La vérification de votre pompe de puits, le nettoyage des sabots bouchés et la détection des éventuelles fuites peuvent s’avérer nécessaires.

La vérification de votre pompe de puits

Certaines maisons dépendent de l’approvisionnement en eau public de la ville, tandis que d’autres ont leur propre dispositif de puits forés profondément dans la terre. Vos problèmes de perte de pression d’eau pourraient être liés au puits de distribution d’eau ou à la pompe de puits de votre maison.

En effet, les pompes de type centrifuges ne sont pas adaptées aux puits profonds. Par ailleurs, une pompe submersible non entretenue peut commencer à mal fonctionner. Les pompes à jet nécessitent parfois un entretien, bien qu’elles conviennent à la majorité des profondeurs de puits. Si le puits actuel n’est pas en mesure de fournir à la maison l’eau nécessaire, vous devrez peut-être en forer un nouveau.

Avant de contacter le service des eaux de votre quartier, vérifiez la pression de l’eau de la ville en employant un manomètre de test de pression d’eau équipé d’un raccord de tuyau. Pour ce faire, fermez tous les autres robinets et appareils consommateurs d’eau de votre maison avant de fixer l’appareil à un raccord de tuyau et d’ouvrir le robinet.

Le dégagement des sabots bouchés

Si vous avez de l’eau dure, des dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans vos tuyaux au fil du temps et exacerber le problème. Lorsque cela se produit, votre maison subit une baisse importante de la pression de l’eau, car les tuyaux ne peuvent plus transporter l’eau facilement.

La détection des fuites

Les fuites d’eau provenant de tuyaux dégradés ou endommagés peuvent réduire la pression de l’eau au robinet et il faut appeler un plombier 78 pour régler le problème.

Le choix d’une tuyauterie en plastique ou en cuivre de haute qualité s’impose, car les tuyaux en acier galvanisé sont très sensibles à la corrosion avec le temps. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous ne devriez pas tenter cette réparation vous-même, car le changement de tuyaux nécessite l’expérience d’un plombier agréé.

Même si l’installation de nouveaux tuyaux est un projet coûteux, les avantages vont au-delà d’une meilleure douche et d’une pression d’eau plus élevée. En remplaçant la plomberie obsolète par des appareils plus récents, vous pouvez diminuer le potentiel de contamination corrosive de votre eau potable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *