Grâce aux progrès techniques de ces dernières années, on a développé des GPS mobiles pour tous les utilisateurs. Les smartphones disposent également de fonctions de navigation. Le marché des appareils GPS devient donc de plus en plus confus. L’achat d’un nouvel appareil de navigation vaut-il la peine ? Faut-il opter pour un GPS de gamme supérieure ?
Combien coûte un GPS ?
Des appareils de navigation simples pouvant être fixés au pare-brise de votre voiture sont disponibles à partir de 100 euros, et pour moins de 150 euros, vous pourrez bénéficier d’un peu plus de fonctionnalité. A partir de 200 euros, vous obtenez des modèles de GPS Garmin haut de gamme avec Bluetooth, grand écran, mise à jour GPS à vie et commande vocale.
Comment fonctionne un GPS ?
Un système de navigation combine les capacités du positionnement par satellite et le calcul d’un itinéraire idéal basé sur le matériel cartographique stocké. Le navigateur sait où vous êtes et comment vous guider de là à votre destination. Pour déterminer la position, le petit GPS reçoit constamment des informations des satellites GPS. Les données de position de plusieurs satellites sont nécessaires pour obtenir des informations exactes sur la position. Cette dernière est calculée à partir de l’intersection de trois positions satellites et des données supplémentaires requises pour une quatrième.
Les ordinateurs de bord installés dans les véhicules modernes utilisent également les paramètres du véhicule tels que la vitesse ou la direction afin de les inclure dans le calcul. Ceci est utile sur les itinéraires comportant de nombreux tunnels, par exemple lorsque la réception GPS est interrompue. Pour déterminer l’itinéraire optimal, le système utilise ces données de localisation, la carte routière numérique et un programme de planification d’itinéraire.
Tenir compte de la sécurité et de l’alimentation électrique
Contrairement à l’appareil de navigation fixe, le GPS Garmin portable doit trouver sa place dans la voiture. La solution de la ventouse, avec laquelle l’appareil de navigation est collé sur le pare-brise, est assez classique. Il faut trouver une position favorable pour ne pas obstruer inutilement la vue sur la route.
Règle de base : Plus on descend sur le pare-brise, mieux c’est. Entre-temps, il existe également des supports universels avec ventouses pour le tableau de bord. Pour un champ de vision dégagé, le montage de l’appareil sur les fentes de ventilation est probablement la meilleure option. De plus, il n’y a aucune trace de ventouses sur le pare-brise et le système de navigation ne peut pas tomber.
Inconvénient : Les brides de ventilation nécessaires ne sont pas compatibles avec toutes les voitures. En outre, bien que les conducteurs puissent désormais voir la route sans entrave, ils doivent quitter la route des yeux lorsqu’ils ont besoin d’informations provenant de leur appareil de navigation. Avec ce type d’installation, vous devez donc garder les yeux rivés sur votre appareil GPS Garmin.
De nombreux systèmes de navigation offrent la mise à jour GPS Garmin à vie mais, en plus d’une sortie vocale pour les instructions de conduite, les informations routières, etc. avec différentes voix de synthèse vocale, parfois de qualité et de fiabilité très différentes. Certains modèles peuvent également être contrôlés par commande vocale et la saisie manuelle peut être complètement désactivée pendant la conduite.