Entreprise : pourquoi passer à la fibre optique ?

À l’ère du digital et des objets connectés, le besoin de connexion internet haut débit se fait sentir davantage, autant dans le milieu professionnel que chez les particuliers. La technologie fibre optique est une solution de choix pour répondre à cette problématique. Qu’est-ce que la fibre optique ? Quels sont ses avantages ? Comment la mettre en place ?

La fibre optique, en bref

La fibre se présente sous forme de câble avec un fil de verre. C’est une technologie de télécommunication qui consiste à transmettre les données sur un réseau informatique à très haut débit au moyen de la lumière. Sa vitesse de téléchargement peut atteindre 100 Mbits/s, soit près de 5 fois supérieure à celle de l’ADSL. C’est une des méthodes de transmission d’informations les plus rapides actuellement.

Par ailleurs, elle résiste aux perturbations électriques extérieures et peut être installée sur plusieurs milliers de kilomètres, à l’échelle des pays, voire des continents. C’est donc une solution pertinente pour les professionnels qui souhaitent établir des réseaux à longue distance.

Il en existe plusieurs types, le choix se fait en fonction des besoins de l’entreprise. La Fibre FTTH est caractérisée par un débit partagé entre plusieurs utilisateurs, tandis que la  FTTO est dédiée à un seul professionnel. Elle se distingue grâce à la qualité de service, elle convient aux PME et aux grandes sociétés.

Les avantages

Le principal avantage de la technologie fibre optique est la qualité de service et de la connexion, du fait de la hausse du débit,cela optimise la productivité et la réactivité de la marque. En effet, on peut travailler à distance de manière fluide comme au bureau, permettre au personnel de communiquer par visioconférence ou organiser des réunions en ligne, sans perturbation.

L’utilisation de la fibre optique garantit la stabilité des ressources partagées sur le réseau et facilite les téléchargements de données multimédias. Les bugs sont moins fréquents et la navigation est ergonomique, c’est une solution favorable pour le commerce en ligne.

Cette technologie offre un espace de stockage plus important que l’ADSL. De plus, il résiste à beaucoup d’incidents naturels, notamment la corrosion, la foudre ou l’échauffement.

La fibre optique présente aussi l’avantage d’être plus économique que l’ADSL, en termes d’entretien et d’exploitation.

Comment profiter de la technologie ?

La solution fibre optique gagne du terrain au fil des années. Sa mise en place doit respecter des processus. Le demandeur doit solliciter un opérateur comme Etna Technologies pour effectuer un test d’éligibilité de la ligne à l’internet très haut débit et évaluer les besoins de l’entreprise afin de lui proposer la meilleure offre. Il faut également s’assurer des performances en émission et en réception.

En fonction des caractéristiques du site et de vos besoins, le technicien peut proposer une architecture contenant une prise fibre optique au sein des locaux, une variante avec un hub ou une autre, dont la partie terminale se constitue de câble coaxial.

À noter que le raccordement des fibres optiques nécessite l’intervention d’un professionnel. L’ampleur des travaux dépend de la situation géographique de l’entreprise et de la distance qui la sépare des équipements de transmission. Les frais de raccordement souterrain tournent autour de 150€.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *