PAC air air ou air eau : que choisir

Pompe à chaleur air air ou air eau

Vous voulez savoir en quoi les pompes à chaleur air air et air eau diffèrent l’une de l’autre ? La pompe à chaleur air eau peut être reliée à des radiateurs ou à un chauffage par le sol, contrairement à la pompe à chaleur air air. Il existe relativement peu de conseils d’installation pour la pompe à chaleur air air malgré que les deux appareils fonctionnent sur le même principe. Mais ce n’est pas tout, découvrez-en plus en poursuivant votre lecture.

En savoir plus sur les pompes à chaleurs

Il est en fait assez facile de faire la différence entre une pompe à chaleur air air et une pompe a chaleur Daikin Altherma ou air eau. À commencer par la définition de chacun de ces appareils.

Une pompe à chaleur air-eau, c’est quoi ?

La pompe a chaleur Daikin Altherma est une machine qui produit de l’eau chaude sanitaire et assure le chauffage d’une habitation. Elle prélève l’énergie de l’air extérieur et la transforme en chaleur, qui est ensuite utilisée par le système de chauffage central de la maison et pour fournir de l’eau chaude.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

Comme indiqué par son nom, la pompe à chaleur air-air tire la chaleur de l’air ambiant. Contrairement aux autres modèles de pompes à chaleur, ce type d’appareil de chauffage peut également créer de l’air frais pendant l’été. Son installation représente une autre distinction. La pompe à chaleur air-air est plus simple à installer que les autres types de pompes à chaleur et ne nécessite pas de radiateur pour transmettre la chaleur. La console fixée au mur se charge de répandre la chaleur. L’autre unité est placée à l’extérieur, dans un endroit bien ventilé.

Contrairement aux pompes à chaleur air eau ou géothermiques, la pompe à chaleur air air n’est pas en mesure de fournir de l’eau chaude sanitaire. Son coût et les aides financières proposées pour son installation sont deux différences supplémentaires. D’une part, l’installation d’une pompe à chaleur air air est moins coûteuse que celle d’un autre type de pompe à chaleur. Peu d’aides financières sont cependant accordées aux personnes qui souhaitent installer ce type de machine.

PAC air air ou PAC air eau : laquelle choisir ?

Chaque technologie de pompe à chaleur présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous devez choisir entre ces deux options, il est essentiel de tenir compte de votre situation particulière, car chaque bâtiment est plus ou moins conforme avec l’une ou l’autre de ces méthodes.

Les pompes à chaleur air air sont privilégiées dans les climats chauds, car elles facilitent la climatisation en été, par exemple. En revanche, le choix d’une pompe a chaleur Daikin Altherma sera plus pratique et plus rentable si vous souhaitez une installation simple, sans trop de contraintes.

Le choix dépend finalement de vos besoins et de vos attentes. Demander des devis et des conseils sur la manière d’avoir une maison plus écologique à des experts peut vous être utile pour faire le bon choix.

Comment fonctionnent-elles ?

Une pompe a chaleur Daikin Alterna et une pompe à chaleur air air fonctionnent très différemment l’une de l’autre. Cependant, elles utilisent toutes deux les mêmes pièces de machinerie :

  • Un évaporateur pour transformer le réfrigérant en gaz ;
  • Un compresseur pour accroître la température et la pression du gaz ;
  • Pour transmettre la chaleur du gaz au système de chauffage, elles utilisent un condenseur ;
  • Et un détendeur qui va retransformer le fluide en liquide.

La pompe à chaleur air eau et son fonctionnement

La pompe a chaleur Daikin Altherma va capter l’énergie dans l’air extérieur. Elle réchauffe ensuite le fluide frigorigène qu’elle contient grâce à cette chaleur. À cet effet, le fluide, autrefois liquide, se transforme en gaz et augmente en pression et en température. La chaleur qui est produite réchauffe l’eau qui alimente à la fois votre chauffe-eau et votre système de chauffage.

La pompe à chaleur air air et son fonctionnement

L’air extérieur est aspiré par la pompe à chaleur air air et transféré au réfrigérant, qui se vaporise. Sous l’influence du compresseur, cette vapeur se réchauffe. Grâce aux ventilo-convecteurs préalablement installés, la chaleur ou la fraîcheur produite est dispersée dans toute la maison sous forme d’air.

Sa capacité à créer à la fois du chaud et du froid est son plus grand avantage. Cet appareil ne peut toutefois pas être utilisé pour l’air intérieur. L’eau sanitaire de votre habitation n’est pas alimentée par ce système.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Vous pouvez installer une pompe à chaleur dans votre maison pour de multiples raisons. Les raisons peuvent être économiques, écologiques ou simplement pratiques.

L’écologie du système de chauffage

Quel que soit leur type de fonctionnement, ces appareils extraient en effet les calories qui sont naturellement disponibles dans l’eau, l’air ou la terre et les restituent dans votre espace de vie. C’est donc une source d’énergie propre qui ne rejette ni déchets ni polluants volatils.

Les caractéristiques écologiques et durables de la pompe à chaleur en font également un équipement dont l’installation peut être soutenue par divers prix de rénovation énergétique.

L’économie d’énergie du système de chauffage

L’installation d’une pompe à chaleur peut non seulement être bénéfique pour l’environnement, mais aussi donner un nouveau souffle à votre compte bancaire. Malgré le fait que l’installation du système puisse être coûteuse, les performances exceptionnelles de la pompe à chaleur vous permettent d’économiser beaucoup sur vos coûts énergétiques.

La praticité du système de chauffage

Selon la technologie choisie, l’installation d’une pompe à chaleur peut servir à chauffer à la fois la maison et l’eau chaude de la maison. De plus, il n’est pas nécessaire de modifier le réseau de chauffage préexistant lorsqu’on installe une pompe à chaleur pour remplacer un système de chauffage obsolète. La pompe à chaleur est idéale pour les projets de rénovation et de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.