4 jeux d’éveil pour préparer son enfant à la maternelle

jeux éveil enfants

Si votre enfant est épanoui à la maison, il le sera forcément aussi à l’école. Vous souhaitez que votre bout de chou entame l’école maternelle avec assurance et confiance ? Assurez-vous de le préparer à cela avec des jeux d’éveil, bien avant la rentrée. Le plaisir d’aller à l’école s’entretient et se développe avec l’aide des parents. Selon les pédiatres, les activités ludiques et constructives doivent occuper une place importante dans le quotidien des enfants avant qu’ils n’entrent en maternelle. Là-dessus, voici quatre types de jeux d’éveil que vous pourriez faire avec votre enfant à la maison avant la rentrée à la maternelle.

Apprendre les sons, les syllabes et compter de 1 à 50  

Vous vivez en Hauts-de-Seine et vous avez inscrit votre enfant dans une creche boulogne billancourt depuis qu’il n’a que quelques mois ? Il lui sera très facile d’aborder l’école maternelle. Dans les crèches, plusieurs jeux d’éveil sont proposés pour faciliter l’entrée à la maternelle des enfants.

Néanmoins, que votre enfant ait été gardé à la maison ou à la crèche, assurez-vous toujours de faire des jeux d’éveil lorsque vous êtes à la maison. Le jeu d’éveil le plus important avant la première rentrée en classe, c’est l’apprentissage des sons et des syllabes ainsi que le comptage. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques objets familiers. Vous pouvez aussi choisir des jouets : des petites voitures pour un garçon et des petites poupées pour une fille. L’apprentissage des sons commence par un jeu de répétition. Vous demandez à votre petit de répéter ce que vous dites.

Pour cela, prononcez des mots qu’il connaît très bien. Comme voiture, camion, pompier, policier, etc. Pour apprendre les syllabes, vous prononcez ces mêmes mots, mais de façon syllabique : « pom-pier » pour pompier, « po-li-cier » pour policier. Et vous lui demandez de répéter ce que vous faites en lui expliquant qu’il s’agit de syllabes. Pour le comptage, vous pouvez par exemple utiliser les poupées pour aider votre petite princesse à apprendre à compter. Avant 4 ans, un enfant doit être apte à compter jusqu’à 50.

L’utilisation des ciseaux

Vers l’âge de deux ans, votre enfant peut également commencer à utiliser des ciseaux. Apprenez-lui à bien positionner ses doigts pour découper les papiers. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour vous adonner à cette activité, juste un ciseau à bout rond et des chemises cartonnés de différentes couleurs. Retenez bien, même s’il s’agit d’un ciseau à bout rond, votre enfant ne doit pas faire cette activité en votre absence. Il vaut mieux être précautionneux.

Là-dessus, n’oubliez pas de lui indiquer qu’il ne doit pas toucher au ciseau lorsqu’il est seul.

Un jeu de construction

Un jeu de construction est recommandé dès que votre enfant commence à être capable de s’asseoir. Choisissez le jeu en fonction de son âge. Le niveau de difficulté sera différent pour un enfant d’un an et demi et un enfant de trois ans. Ces jeux stimulent l’intellect et la curiosité de l’enfant. Ils affinent également son habileté et son agilité.

Le jeu du labyrinthe

Dans la région Île-de-France, la plupart des familles inscrivent leurs enfants dans une creche boulogne billancourt dès qu’ils ont deux mois. Pour ces enfants, la rentrée à la maternelle est plus facile, car ils sont déjà habitués à être en communauté. Aussi, les crèches organisent plusieurs sortes d’activités et jeux pour développer l’éveil de l’enfant. Parmi les jeux d’éveils les plus faciles et les plus célèbres, il y le jeu du labyrinthe. Ce jeu consiste à tracer un labyrinthe sur un papier avec un crayon.

À partir de deux ans, votre enfant est capable de tenir correctement un crayon. Là-dessus, vous pouvez lui demander de sortir du labyrinthe en dessinant le chemin avec le crayon. Ce jeu stimule la réflexion et l’intelligence. Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure que votre enfant grandira. À deux ans, optez pour un dessin très facile. À trois ans, vous pouvez rendre le labyrinthe un peu plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.