Quelles sont les raisons de faire appel à un télésecrétariat médical ?

télésecrétariat médical

Chaque jour partout dans le monde, des milliers de personnes tombent malades. De ce fait, les professionnels de la santé sont très demandés. Mais en plus de consulter et soigner leurs patients, ces derniers doivent également assurer d’autres tâches liées au bon fonctionnement de leur cabinet ou de l’établissement dans lequel ils exercent.

Leur quotidien devient alors souvent surchargé si bien qu’ils ont parfois du mal à se consacrer pleinement à leur cœur de métier. La meilleure solution qui s’impose est donc de faire appel à un télésecrétariat médical. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce la meilleure alternative ? Les raisons de recourir à un service de télésecrétariat médical sont données dans cet article.

Mais qu’est-ce d’abord un télésecrétariat médical ?

Un télésecrétariat médical est un service proposant les mêmes prestations qu’un secrétariat médical, mais à distance. Ce service est dédié aux professionnels de la santé (médecins, pédiatre, chirurgien…) pour alléger leur quotidien souvent surchargé.

Les télésecrétaires médicaux travaillent soit depuis leur domicile, soit depuis un centre d’appel, ou depuis une entreprise spécialisée. Leur principale mission est d’assurer l’accueil téléphonique des patients. Mais elle peut également s’élargir vers un service d’assistanat plus complet. D’autres tâches liées au bon fonctionnement de l’établissement médical ou du cabinet peuvent être prises en charge par les télésecrétaires médicaux.

Depuis l’apparition de ce service, la plupart des professionnels de la santé ont abandonné l’idée d’instaurer un secrétariat médical en interne. Ils ont pris conscience des nombreux avantages d’avoir recours à un télésecrétariat médical à Madagascar, dans une autre destination offshore ou encore localement.

De multiples missions sont assurées par un télésecrétaire médical

Les missions d’un télésecrétaire médical varient en fonction des besoins des professionnels de la santé qui font appel à ses services. Toutefois, il assure généralement les missions suivantes :

  • la gestion et le traitement des appels entrants ;
  • la prise des rendez-vous ;
  • la gestion des agendas des professionnels de la santé ;
  • l’identification des appels urgents.

Si le professionnel de la santé le souhaite, il peut également demander au télésecrétaire d’assurer une permanence téléphonique pour les cas d’urgence. Ou même lui confier des tâches administratives telles que l’archivage, la facturation, etc. Au même titre qu’un secrétaire médical classique, le télésecrétaire médical peut entreprendre pratiquement toutes ses fonctions, mais à distance.

De nombreux avantages sont procurés par un service de télésecrétariat médical

Faire appel à un télésecrétariat médical est très profitable engendrant de nombreux avantages et non des moindres. En voici les principaux :

  • Un gain de temps

Les télésecrétaires médicales s’occupent de toutes les tâches chronophages auxquelles les professionnels de la santé sont confrontés chaque jour. Cela permet ainsi à ces derniers de se concentrer entièrement sur le cas de chacun de leurs patients.

  • Une meilleure organisation

L’externalisation du secrétariat médical permet une meilleure organisation. Les rendez-vous seront tous bien notés et organisés dans les agendas des professionnels de la santé. Ces derniers ne risquent donc plus de s’y perdre. Et les appels seront tous reçus avec soin par des experts en la matière. Ce qui vaudra également une bonne réputation pour le cabinet ou l’établissement médical.

  • Une réduction des dépenses

Un service de télésecrétariat médical a toutes les ressources humaines et tous les équipements nécessaires à sa disposition. Il n’est donc plus question d’investir dans des matériels informatiques et téléphoniques ni de payer le salaire (+ les charges sociales et patronales) d’un secrétaire en interne. De plus, un service de télésecrétariat médical à Madagascar ou dans une autre destination offshore offre des tarifs très avantageux.

Toutefois, prenez bien le temps de choisir l’entreprise de télésecrétariat à laquelle vous vous fierez. Vous en verrez plusieurs sur le Web, mais ils ne sont pas forcément tous au point. Il est conseillé de choisir ceux qui ont de l’ancienneté et dont les avis sont majoritairement positifs.

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