Panne chauffe-eau : d’où vient le problème ?

Panne chauffe-eau

Si vous disposez d’un chauffe-eau chez vous, il arrive que celui-ci tombe en panne à tout moment, notamment lorsqu’il s’agit d’une fuite. Mais, le dysfonctionnement d’un chauffe-eau ne nécessite pas forcément le remplacement de l’ensemble de votre équipement. Avant de penser à changer votre système de production d’eau chaude sanitaire, il est important de connaitre d’où vient le problème.

Les pannes les plus rencontrées sur un chauffe-eau

Une veilleuse qui s’éteint

Ce problème concerne notamment les chauffe-eaux à gaz. En effet, une veilleuse qui ne fonctionne plus est due à un encrassement de son injecteur. Son rôle est d’allumer le brûleur du chauffe-eau lorsqu’il y un besoin de chaleur. Elle apporte aussi de la chaleur au thermocouple, lorsque le chauffe-eau se met en sécurité. Afin de résoudre ce genre de problème, vous pouvez contacter un professionnel qui possède de l’expérience dans le dépannage chauffe-eau Paris 15.

Un manque d’eau chaude

Si vous constatez que l’eau chaude ne coule plus ou que le débit semble très faible, il s’agit probablement d’une panne hydraulique qui requiert l’intervention immédiate d’un plombier compétent. Toutefois, si lorsque vous ouvrez l’eau chaude le débit est normal, mais l’eau est froide, il s’agit sans aucun doute d’une panne électrique. En effet, un mauvais réglage peut être à l’origine du manque d’eau chaude dans votre maison.

Les pannes électriques surviennent généralement sur les ballons d’eau chaude. Elles sont causées souvent par un thermostat défaillant ou un autre composant indispensable de votre appareil.Dans tous les cas, il est nécessaire de contacter un dépanneur le plus vite possible qui saura résoudre le problème sans risque de dommage.

L’eau chaude est tiède ou froide

Pendant la période hivernale, la plupart des régions connaissent un temps froid inhabituel. Si cela se produit dans votre zone, l’eau qui entre dans le chauffe-eau va prendre donc plus de temps à se chauffer.

Par ailleurs, si l’eau qui coule depuis votre robinet d’eau chaude est froide, cela est aussi causé par thermostat mal réglé ou défectueux, un contacteur jour/nuit qui se coupe tôt, une résistance défaillante ou entartrée, etc.

De mauvaises odeurs qui se dégagent

Si votre chauffe-eau a resté inactif pendant une longue période, de mauvaises odeurs pourraient se dégager au moment de l’allumage. Toutefois, ce problème ne doit pas persister après la vidange et le nettoyage de votre cuve.

L’eau est sale ou rouillée

Avec le temps, la rouille peut atteindre la cuve ce qui explique le changement de la couleur d’eau. dans ce cas, il est important de vérifier qu’il n’y a une fuite en bas de votre chauffe-eau.

Lorsque le chauffe-eau est remis en pression, cela va faire remonter les boues et les déchets accumulés au fond de la cuve, notamment après une longue période de la non utilisation de l’eau.

La couleur rouge de l’eau chaude peut être le résultat d’une présence importante de corrosion au niveau de la cuve. Dans ce cas de figure, il est conseillé de réaliser une vidange à votre appareil. Ensuite, vous devrez vérifier son état interne et changer l’anode magnésium, en cas de problème.

Un chauffe-eau, quel que soit son modèle, requiert un entretien régulier. Mais il est important de connaitre le bon moment pour faire la vidange et le détartrage. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les éventuelles pannes, pensez à réaliser un entretien annuel à votre appareil.

En conclusion, pour réparer un chauffe-eau électrique, hydraulique ou même solaire, il est déconseillé d’intervenir tout seul. En effet, une telle opération est délicate puis que ce genre d’équipement possède un circuit de canalisations, contenant de l’eau et pouvant être en contact avec de l’électricité. Pour les chauffe-eau à gaz, il faut les manipuler avec une grande précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.