Comment laver une perruque 3 étapes incontournables

3 conseils sur comment laver une perruque

Une perruque est un accessoire de mode qui, si vous en prenez bien soin, peut vous durer des années. Contrairement aux idées reçues, elle nécessite une certaine fréquence de lavage comme les cheveux naturels. Ce qui permet d’en conserver la brillance et la robustesse. Attention toutefois, le nettoyage d’une perruque ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Voici donc 3 étapes incontournables pour bien faire les choses.

Choisir les bons produits

Avant de savoir comment laver une perruque, vous devez choisir les bons produits. IL faut savoir que ce genre d’accessoire de mode est assez fragile. Aussi, vous ne devez pas simplement utiliser du savon. Les grandes marques proposent notamment des shampoings spéciaux pour les perruques. Ce qui facilite le démêlage par la suite et protège la perruque tout en la nettoyant.
Choisissez votre shampoing de lavage en fonction du type de cheveux sur la perruque. Dans le commerce, vous avez des produits pour les cheveux lisses, colorés, etc.
Sur des perruques aux cheveux naturels, on vous conseille les produits qui ne sont pas trop moussants. Généralement, ils sont plus agressifs. Ce qui pourrait venir à bout de la brillance et de la qualité de votre accessoire.

Préparer votre perruque

Pour savoir comment laver une perruque, vous devez aussi savoir le démêler. C’est une étape nécessaire avant le lavage proprement dit. Cela facilite le nettoyage, mais vous évite aussi de démêler votre perruque une fois mouillée. Ceci pourrait enlever les follicules de leur fixation.
Prenez votre brosse pour perruque classique. Prenez votre perruque fermement dans votre main. Puis, de la base jusqu’aux pointes, faite des mouvements précis, mais avec délicatesse. L’objectif est de venir à bout de tous les nœuds avant de passer à la salle de bain. Mais attention à ne pas trop forcer en tirant au risque d’enlever des follicules de votre perruque.
Sachez que pour le démêlage de la perruque, vus pouvez désormais compter sur des brosses spéciales. Tel est le cas des brosses métalliques. Elles proposent généralement une meilleure prise en main. Néanmoins, ce genre de brosses est recommandé pour les cheveux lisses. Si vous avez une perruque de cheveux bouclés, optez plutôt pour un peigne à dents large. Ainsi, vous allez protéger les boucles.

Comment faire le lavage proprement dit ?

Il est temps de passer au lavage proprement dit. Sachez que c’est plus facile de le faire avec votre main et une tête de mannequin que si vous gardez votre perruque sur vous. Et à la question : comment laver une perruque, la réponse se fait par étape.

  • Pour commencer, mettez votre perruque sur une tête de mannequin dans le lavabo de la salle de bain.
  • Puis, prenez quelques gouttes de shampoings dans votre main que vous allez directement diluer avec de l’eau froide avant d’appliquer sur la perruque. Cela évitera que le produit ne mousse trop et n’agresse la chevelure.
  • Vous devez ensuite procéder au lavage de l’envers de votre perruque. Mettez un peu d’eau savonneuse dans votre lavabo et laissez-y votre perruque pendant 5 minutes environ. Ne frottez pas. Une fois ce laps de temps passé, sortez-la simplement de l’eau. Rincez.
  • Vous pouvez appliquer de l’après-shampoing sur la perruque si vous souhaitez. Si tel est le cas, vous devez uniquement en mettre sur les pointes jusqu’ à la moitié de votre perruque. Faites attention à ne pas toucher aux fixations de base de votre accessoire. Laissez le produit reposer pendant 2 minutes maximum. Puis, rincez.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien prendre soin de votre perruque. De quoi vous assurer un maximum de confort pendant son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.