A quoi sert un échangeur de chaleur ?

A quoi sert un échangeur de chaleur ?

L’échangeur de chaleur ou l’échangeur thermique est l’un des appareils qui trouve son utilité non seulement dans le secteur industriel, mais aussi dans les foyers. Il s’agit d’un appareil qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un fluide à un autre. En effet, l’énergie est un élément indispensable dans la vie quotidienne que ce soit dans les industries que dans les ménages. Mais quelles sont exactement les fonctions d’un échangeur thermique ? Quel type à choisir pour un usage domestique et quel type opter pour les industries ?

Quelles sont les différentes fonctions d’un échangeur thermique ?

Les échangeurs thermiques assurent plusieurs fonctions que ce soit au niveau du ménage que de l’industrie. Ils font partie des éléments qui constituent un système de chauffage ou de climatisation. Sans eux, il n’y a pas d’échange de chaleur entre les fluides et par conséquent pas de production de chaleur pour le chauffage. Il n’y a pas aussi de production d’eau chaude sanitaire ou de froide pour la climatisation. Ainsi, c’est le transfert de chaleur d’un fluide à un autre à travers l’échangeur qui alimente les équipements de chauffage, c’est le cas pour l’échange thermique chaudière par exemple ou qui à chauffer l’eau sanitaire.

Dans les secteurs industriels, les échangeurs de chaleur permettent d’optimiser l’énergie thermique produite par des procédés industriels. Ils peuvent y assurer de nombreuses fonctions, à savoir :

  • le préchauffage d’un liquide ou d’un gaz, par exemple l’air ;
  • le refroidissement d’un gaz ou d’un liquide. Il permet de dissiper l’énergie thermique qui ne peut pas être valorisée. Elle est dissipée vers un milieu extérieur ;
  • la récupération de l’énergie thermique. Il s’agit d’une fonction très intéressante pour valoriser l’énergie thermique émise par un procédé industriel ;
  • l’évaporation d’un liquide : l’échangeur joue le rôle d’un évaporateur ;
  • la captation et l’émission thermique. Dans ce cas, l’échangeur capte l’énergie et la transmet vers l’endroit où elle sera utilisée ;
  • l’humidification : elle permet de faire passer un gaz à l’état liquide ;
  • la déshumidification d’un gaz.

L’industrie n’est pas obligée d’utiliser plusieurs échangeurs thermiques. En effet, un modèle d’échangeur est capable d’assurer plusieurs de ces fonctions. Cela dépend de l’installation dans laquelle l’appareil est utilisé.

Quels types d’échangeur thermique pour une application domestique et quel type pour des applications industrielles ?

Il existe différents types d’échangeur thermique. Certains d’entre eux sont destinés pour une application domestique et d’autre pour des applications industrielles.

Les échangeurs de chaleur pour une application domestique

Ils sont si nombreux, mais ils peuvent se repartir en deux grandes catégories, qui sont : les échangeurs à air et les échangeurs à eau. La première catégorie est constituée par l’échangeur thermique à plaque, la batterie tube ailette, la batterie tube ailette ventilée et l’échangeur micro-canaux. Pour la deuxième catégorie, elle regroupe les échangeurs à plaques brasées et à plaques et joints, celui de type serpentin et l’échangeur multitubulaire.

Les échangeurs de chaleur pour des applications industrielles

Dans les secteurs industriels, plusieurs types d’échangeur thermique y sont utilisés. Ils tiennent une place importante pour le bon fonctionnement de ces secteurs. Ainsi, les différents types d’échangeurs les plus utilisés dans les industries sont : l’échangeur tubulaire horizontal, vertical, à tube en U, à spirale, à plaque eau/eau, à plaque air/air, à bloc, et à ailette. Il existe également l’échangeur de chaleur rotatif et le condensateur ou économiseur.

Ainsi, ces différents types d’échangeur de chaleur ont les mêmes buts. La différence réside sur leur forme et leur performance. Certains d’entre eux sont plus performants que d’autres. A chacun de choisir celui qui répond à son installation que ce soient les particuliers que les industries. Le choix est large.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.